Close

Bienvenue sur le site

Association des Médecins Israélites de France

Fondée en 1952

NOUS RECRUTONS

Internes, externes, étudiants en médecine

Profitez de notre réseau à un prix de cotisation réduit

Participer à

nos évenements

Congrès, conférences, voyages découvertes...

Nos actions

 

évenements

Nous vous proposons régulièrement des formations sous forme de conférences ou de voyages.

Participer
Réseaux

Rejoindre notre association, c’est aussi appartenir à un réseau de confrères.

Adhérer
Partenariats

L’AMIF dispose d’un large réseau de partenaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie de l’un d’entre eux.

Prendre contact

Actualités

Retrouvez ici nos derniers articles

Quel monde voulons-nous pour demain ?

Quel monde voulons nous pour demain ? C’est cette question essentielle qui donne son titre aux états généraux de la bioéthique lancée à la fin du mois de janvier en France. Une interrogation a…
Read More

Qui connait Ludwig Guttmann ?

CES MEDECINS JUIFS QUI ONT CHANGÉ L’HISTOIRE Celui qui a eu l’idée des Jeux Paralympiques En 1939, le neurologue Ludwig Guttmann  doit quitté l’Allemagne parce qu’il est Juif . Il se rend …
Read More

Qui connait Leo Kanner ?

CES MEDECINS JUIFS QUI ONT CHANGÉ L’HISTOIRE Celui qui a découvert l’autisme Ce médecin  juif né en 1894 à Klekotow en Galicie qui faisait alors partie de l’Empire Austro-Hongrois a i…
Read More

Taglit Médical Juin 2018

L’AMIF en partenariat avec la Havaya Israéli vous propose un voyage exceptionnel et gratuit de 10 jours à la découverte d’Israël et du système de santé israélien. Externes , internes et jeu…
Read More

évenements

Retrouvez ici nos évenements

NOTRE HISTOIRE

Lorsqu’elle est fondée, en 1948, par le docteur Benjamin Ginsbourg entouré d’Elie Azérad, Daniel Wal et de quelques autres pionniers, l’AMIF, Association des Médecins Israélites de France, qui se veut, dès sa naissance, apolitique, se donne entre autres objectifs de combattre l’antisémitisme, notamment en milieu médical, par tous les moyens, judiciaires et extra-judiciaires, d’aider les médecins victimes des persécutions nazies, à récupérer leurs cabinets spoliés sous l’Occupation et de créer des liens d’amitié entre tous les médecins juifs de France, sans considération de leur éventuelle appartenance politique.

Autre objectif : constituer un Conseil de médecins hautement qualifiés auquel pouvaient avoir recours, pour avis technique, les différentes œuvres sociales et sanitaires de la communauté juive. Ce n’est qu’en 1952 qu’une première assemblée générale est convoquée. Elle porte à la tête de l’AMIF le docteur Elie Azérad.

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires