Close

Hommage à Gil Taïeb

Un Mench nous a quittés, il restera toujours dans nos cœurs et dans nos mémoires pour ce qu’il a été et ce qu’il a donné et construit.

GIL TAIEB, au revoir l’ami !

On a rarement vu et entendu un tel hommage après la disparition d’un membre de notre communauté.

Gil Taïeb, docteur en chirurgie dentaire qui a tout donné pour Israël, la communauté juive et l’amitié entre les peuples, et qui a permis de nombreuses ouvertures pour un dialogue interreligieux.

Né en Tunisie en 1957, il a grandi au sein d’une famille aimante composée de 4 enfants.
En 1990, alors qu’il avait obtenu son diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, et avait commencé à exercer, il fonde l’association de soutien à Israël (ABSI / ASI).
Marié à Karen, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, il a occupé de nombreux postes clefs dans notre communauté.

Vice-président du CRIF, Gil a toujours été dans l’action, il va laisser un immense vide, il a été de tous les combats pour défendre la communauté juive en France, et pour aider et défendre Israël.
Vice-président du FSJU et pendant plusieurs années président de la campagne de la TSEDAKA…

Représentant inépuisable des Juifs de France, il a malgré sa maladie participé à tous les débats télévisés et à toutes les manifestations de soutien à Israël après l’attaque du Hamas et le pogrom du 7 octobre, entre autre sur CNEWS et les radios juives.

L’ensemble des communautés politiques, culturelles et religieuses ont salué l’homme et son action.
Le président Emmanuel Macron et son épouse, ainsi que le président de l’état d’Israël M. Isaac Herzog, ont fait l’éloge de l’action de Gil Taïeb et des nombreuses réalisations qu’on lui doit, tels la Maison du soldat à Kyriat Chmona et le festival Onze Bouge à Paris.

Il a été en Israël à l’origine des opérations lunettes qui ont permis aux plus démunis, avec l’aide d’ophtalmologistes et d’opticiens bénévoles, d’offrir tous les ans des lunettes de vues en Israël aux plus défavorisés.

Il a été un mari exceptionnel, Karen reçoit toute notre affection. Sur X (ex-Twitter), Karen a écrit un émouvant message :
« On est venu nous arracher l’un à l’autre alors que nous avions construit une vie d’inséparables, le bonheur d’être toujours ensemble à chaque instant de notre vie, main dans la main, avec nos merveilleux enfants. On n’a jamais imaginé l’impossible ».

Je veux dire à ses merveilleux enfants ADAM, NATHAN et RUBEN, vous pouvez être fiers de votre père.

Gil on ne peut s’imaginer que tu ne sois plus là !

Tu nous as montré, entrainé, guidé, élevé.

Merci Gil.

Avec Karen, vous nous avez permis de participer à tant de projets.
Vous nous avez appris à donner.
On va continuer.

Gil, tu as tracé un chemin sur des bases solides qui sont :
L’amour
Le don de soi
La générosité
La fraternité
La solidarité
Le courage et la témérité.
Merci à D… de nous avoir permis de te connaître et qu’il t’accueille au Gan Eden.

À Karen et ses enfants, à la maman de Gil et à toute la famille Taïeb, recevez de la part des membres de l’AMIF nos sincères condoléances.