Close

MedEx : Que retenir de ce salon dédié aux médecins et dentistes désireux de faire leur Aliyah

Dimanche 31 mars, le salon MedEx organisé par les ministères israéliens de l’Aliyah et de l’Intégration et de la Santé, l’organisation Nefesh B’Nefesh, en collaboration avec l’Agence juive, s’est tenu pour la première fois à Paris. Plus de 400 médecins et dentistes ont répondu présents.

Retour sur cette première édition inédite en France, qui marque notamment l’arrivée de l’organisation Nefesh B’Nefesh en France et la simplification des démarches pour les professionnels de la santé désireux de faire leur Aliyah.

Un salon pour répondre à un besoin urgent

Les événements de ces derniers mois en Israël ont mis en exergue une réalité de longue date dans le pays : la pénurie de médecins et de dentistes compétents. Face aux besoins, le gouvernement israélien a multiplié les initiatives parmi lesquelles plusieurs visent à inciter l’Aliyah de médecins du monde entier. Objectif annoncé : 2000 au cours des cinq prochaines années. Un objectif ambitieux qui nécessite la mise en place d’un meilleur accompagnement et de quelques simplifications.

C’est dans ce but que dimanche 31 mars, le premier salon MedEx en Europe a été organisé.

Pendant près de 8h, les visiteurs, qui pour beaucoup n’avaient pas encore commencé leurs démarches d’Aliyah, ont pu échanger avec une multitude de professionnels, dont des conseillers qui les ont accompagnés dans la procédure de conversion de leurs diplômes afin d’obtenir l’autorisation d’exercer en Israël.

Nous avons élaboré un programme complet à l’échelle mondiale, qui apportera de l’oxygène à l’économie israélienne. Il permettra l’intégration de professionnels qualifiés de la santé, améliorera la qualité de la médecine publique et facilitera l’intégration des Olim dans le domaine de la santé.” a expliqué le rabbin Yehoshua Fass, co-fondateur et directeur général de Nefesh B’Nefesh.

Un programme complet pour faciliter l’Aliyah des médecins

Outre le notaire, compétent pour approuver et certifier la traduction de leurs diplômes, les médecins et dentistes ont pu rencontrer des représentants d’institutions de la santé israélienne, potentiels futurs employeurs, et des conseillers du ministère de l’Aliyah, interlocuteurs privilégiés des Olim une fois arrivés en Israël.

Parmi les institutions présentes au MedEx : l’hôpital Barzilaï et l’hôpital Universitaire Assuta, les services de santé des 4 caisses d’assurance maladie (koupot holim) ainsi que les centres médicaux Bnai Zion, Hadassah et Herzog.

Nombre de participants croisés ce jour-là ont confié que les événements du 7 octobre ont intensifié leur envie de faire l’Aliyah. D’autres souhaitent simplement obtenir l’autorisation de pouvoir exercer de façon occasionnelle en Israël. C’est le cas d’Ariela, médecin urgentiste et membre du Magen David Adom : “Je veux pouvoir aider Israël en cas de besoin. J’ai déjà été sur place depuis le 7 octobre mais seulement dans le cadre du Magen David Adom. Je veux pouvoir travailler dans les hôpitaux et les structures qui ont des besoins urgents. Mais pour cela, il me faut obtenir une autorisation d’exercer en Israël”.

Le MedEx de Paris s’inscrit également dans une longue série d’événements initiés par le ministère de l’Aliyah de l’Intégration.

Au cours du mois dernier, nous avons organisé de grands événements à New York, Londres et Paris, pour promouvoir l’Aliyah. L’histoire de notre pays ne peut s’écrire sans les Olim. Nous avons besoin de chacun”, a déclaré le ministre de l’Aliyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, avant de poursuivre : “Parallèlement au MedEx, nous lançons aujourd’hui le programme “OLIM ENSEMBLE” programme qui vise à offrir un accompagnement personnalisé ici à Paris, dès le début des démarches d’Alyah. Il s’ajoute aux nouveaux programmes récemment annoncés, notamment pour faciliter l’apprentissage de l’hébreu, fournir davantage de logements, améliorer l’intégration des médecins et à d’autres professionnels”.

Le MedEx marque un véritable tournant dans le processus d’Aliyah des médecins européens qui bénéficient désormais de la simplification des démarches pour obtenir l’autorisation d’exercer en Israël. Une fierté pour Nefesh B’Nefesh à l’origine de ce programme jusqu’alors réservé à l’Amérique du Nord.

Le premier MedEx à Paris, en chiffres :

  • Plus de 400 médecins et dentistes européens,
  • Une moyenne d’âge de 40 ans
  • 23 spécialités médicales représentées
  • 17 institutions médicales israéliennes