Close

Conférence Consistoire – AMIF – ACCIL

Dimanche dernier, le Consistoire Central de France, en partenariat avec l’AMIF (Association des Médecins Israélite de France) et la communauté juive de Levallois ACCIL, a organisé une conférence exceptionnelle qui restera gravée dans nos mémoires.

Nous avons eu l’honneur d’écouter l’intervention par Zoom du Dr Chen Kugel, directeur des médecins légistes d’Israël, ainsi que de Rav Yaakov Rosa, responsable de la Hevra Kadicha de Tsahal.

Pendant deux heures, ils ont partagé avec nous leur expérience et leur action suite à la tragédie du 7 octobre dernier, un acte de barbarie perpétré par le Hamas.

Leur récit a mis en lumière les défis immenses auxquels ils ont été confrontés pour l’identification des victimes. Face à l’horreur des atrocités commises et au nombre de victimes, une mobilisation sans précédent a été nécessaire, tant sur le plan scientifique qu’halakhique, pour répondre présents aux victimes et répondre aux questions de deuil.
Des moyens très importants ont été déployés, incluant l’utilisation d’empreintes, d’ADN, de radiographies panoramiques dentaires, de scanners, etc.
Cette conférence a non seulement rendu hommage aux victimes, mais a aussi souligné la résilience et la force d’Israël face aux épreuves, même les plus dures que l’histoire ait pu lui réserver.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur contribution précieuse et pour avoir partagé avec nous ces moments de réflexion et de recueillement. Dans une atmosphère empreinte d’émotion, la conférence s’est achevée sur les interventions du Dr Bruno Halioua, président de l’AMIF, Elie Korchia président du Consistoire Central de France et du grand rabbin de France Haim Korsia, qui ont insisté notamment sur la nécessité de témoigner face à l’horreur pour contrer le négationnisme.

Crédits photo : Alain Azria