À Hadassah, un engagement pour la vie… et pour la vue !
Au cœur du plus grand hôpital du Moyen-Orient, le C.H.U. Hadassah de Jérusalem, la Recherche en ophtalmologie est en plein essor.
Parmi les projets en cours, le plus prometteur est sans nul doute celui de la lutte contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) à partir de cellules souches.
La dégénérescence rétinienne chez les personnes âgées est une maladie particulièrement répandue dans le monde occidental : 30% des adultes âgés de plus de 75 ans en souffrent, et 6 à 8% d’entre eux subissent une perte de vision totale.
Lancés à la fin de l’année 2015, les essais cliniques menés au C.H.U. Hadassah ont déjà obtenu des résultats probants et se poursuivent aujourd’hui.
Supervisés par les Professeurs Eyal BANIN et Benjamin REUBINOFF (photo), respectivement Directeurs à Hadassah du Centre de Recherche consacré à la DMLA et du Centre de Recherche sur les Cellules Souches, ils consistent à injecter des cellules pigmentaires rétiniennes dérivées de cellules souches embryonnaires humaines à des personnes âgées atteintes de DMLA :
« Depuis le début, la vision de l’ensemble des patients est restée stable et ne s’est pas détériorée comme elle l’aurait été sans cette transplantation », explique le Pr. Reubinoff.
Preuve de cet engagement en Ophtalmologie, l’Association Hadassah France qui représente le C.H.U. Hadassah de Jérusalem dans l’Hexagone, a également établi un partenariat exclusif avec l’Institut de la Vision de Paris, dirigé par le Professeur José-Alain SAHEL. Dans ce cadre, et grâce à la générosité de ses donateurs, Hadassah France a notamment alloué une Bourse de Recherche à un ophtalmologiste renommé du C.H.U. Hadassah, pour une mission de deux ans au sein de cet Institut.
Plus d’informations : www.hadassah.fr
HADASSAH FRANCE – 46, rue de la Tour 75116 Paris – Tél : 01 52 43 67 06 – Mail : contact@hadassah.fr