Yom Hashoah 2022
Ces médecins et ces étudiants en médecine juifs, morts parce que juifs ont été pris au piège d’une rafle ou encore détenus comme otages ou sinistrement dénoncés; certains ont été fusillés par la Milice ou par les Allemands, mais la plupart ont été déportés entre le 27 mars 1942 et le 11 août 1944. On a retrouvé leur date de naissance, le sujet de leur thèse, leur spécialité, leur mode d’exercice, la date de départ et le numéro des 78 convois qui, de Drancy, Lyon, Beaune-la-Rolande, Angers, Compiègne ou Pithiviers les ont conduits à Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Maïdanek, Sobibor ou Kaunas en Lituanie.
Nous vous invitons à participer à la la lecture des noms des 201 médecins et étudiants victimes de la Shoah qui aura lieu rue de l’Ecole de Médecine à Paris :
Jeudi 28 avril 2022 à 12h30
devant le Monument aux morts de la Faculté de Médecine
12 Rue de l’école de médecine, 75006 Paris.
A cette occasion, le Président d’Honneur de l’AMIF, Elie Buzyn, et le Secrétaire Général de l’AMIF, Jonathan Taieb, feront une courte allocution et il sera donné le nom, le prénom et l’âge des médecins juifs déportés, ainsi que la lecture du Kaddish. La cérémonie se terminera à 13h30.
En présence de :
– Dr Elie Buzyn , Président d’honneur de l’AMIF
– Dr Bruno Halioua, Président de l’AMIF
– Dr Jonathan Taieb, Secrétaire Général de l’AMIF
– Dr Alexis Astruc, Trésorier de l’AMIF
– Dr Richard Prasquier, Président d’honneur du CRIF et Président du Keren Hayessod
– Mme Dominique Dahan, directrice de l’école EMC2 Hadamard
Une cérémonie exceptionnelle aura aussi lieu cette année au Centre Hospitalier Saint-Anne :
Jeudi 28 avril 2022 à 10h30
devant la Plaque commémorative du Pr Joseph Lévy-Valensi
Centre Hospitalier Saint-Anne
1 Rue Cabanis, 75014 Paris
Joseph Lévy-Valensi a été arrêté le 5 septembre 1943 à Nice au cours d’une rafle, puis a été conduit à Drancy et déporté le 20 novembre à Auschwitz, où il est assassiné le 25 (Journal Officiel du 24 octobre 1993). Il avait occupé ces fonctions auprès du Pr Henri Claude à la CMME de Sainte-Anne pendant 13 ans. En 2012, son nom a été donné à un bâtiment du Centre Hospitalier Sainte-Anne.
En présence de :
– Lazares REYES, Adjoint au Directeur général, GHU Paris psychiatrie & neurosciences
– Pr Maurice Corcos, psychiatre et psychanalyste, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’institut mutualiste Montsouris (Paris) et professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’université de Paris
– Dr Bruno Halioua, Président de l’AMIF
– Dr Alexis Astruc, Trésorier de l’AMIF