Close

Voyage de la Mémoire 2019

L’AMIF a organisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah un Voyage de la Mémoire avec son Président d’Honneur, le Dr Élie Buzyn.

Ce voyage a eu lieu toute la journée du dimanche 24 mars 2019.

L’AMIF tient particulièrement à remercier ses soutiens : la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et la Mairie de Paris.


Présentation du Dr Élie Buzyn

Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l’indicible : la déportation, l’assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu’à Buchenwald. Il a 15 ans.

Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l’Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.

Devenu chirurgien-orthopédiste, il s’engage auprès des laissés-pour-compte et de ceux que les nazis avaient voulu éliminer : témoins de Jéhovah, malades psychiatriques, personnes âgées…


Les inscriptions sont actuellement closes, néanmoins, nous vous conseillons de remplir le formulaire suivant pour être mis sur liste d’attente pour le prochain voyage :







Demande d'informationDemande d'inscription