
Plus de 300 participants au MedEx France 2025 : Israël intensifie ses efforts à l’international pour recruter des professionnels de santé
Le 25 mai 2025 à Paris s’est tenue la deuxième édition du salon MedEx, un événement majeur dédié aux professionnels de santé francophones qui souhaitent s’installer en Israël. Plus de 300 médecins et futurs médecins venus de France, de Belgique et de Suisse ont participé à cette rencontre, qui s’inscrit dans un plan national visant à faire venir 2 000 médecins dans le pays au cours des cinq prochaines années.
Organisé conjointement par le ministère de l’Aliyah et de l’Intégration, le ministère de la Santé, le ministère du Néguev, de la Galilée et de la Résilience nationale, Nefesh B’Nefesh et l’Agence Juive pour Israël, cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme International d’Aliyah Médicale (IMAP).

Crédits photos – Shahar Azran
Conçu comme un guichet unique, le MedEx a permis aux médecins et futurs médecins, généralistes et spécialistes, souhaitant s’installer en Israël d’accomplir en une journée des démarches concrètes : dépôt de dossier pour la licence médicale, entretiens avec des recruteurs des principaux hôpitaux et caisses de santé israéliens, et rencontres avec l’Association Médicale Israélienne (IMA), chargée de la reconnaissance des spécialités. Un notaire israélien était également présent pour certifier sur place les documents requis, simplifiant considérablement les formalités administratives.
Parmi les participants, près de 25 % d’entre eux étaient des étudiants en fin de cursus médical, venus s’informer sur les opportunités concrètes d’exercer en Israël, notamment dans le Néguev et la Galilée, deux régions particulièrement touchées par la pénurie de médecins.
Le ministre israélien de l’Aliyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, a insisté sur la dimension à la fois professionnelle et personnelle de cet engagement, surtout en période difficile : « Immigrer en temps de guerre n’est pas seulement un acte de sionisme, c’est une puissante marque d’unité et de solidarité. » De son côté, le ministre de la Santé, Uriel Busso, a rappelé que plus de 650 médecins avaient déjà intégré le système de santé israélien grâce à ce programme national, soulignant que l’État poursuivrait ses efforts pour accompagner l’intégration des nouveaux arrivants.
Yitzhak Wasserlauf, ministre du Néguev, de la Galilée et de la Résilience nationale, a insisté sur le rôle crucial des médecins dans ces régions stratégiques. Doron Almog, président de l’Agence Juive, a souligné l’engagement et la responsabilité des professionnels de santé qui choisissent de s’installer en Israël, tandis Tony Gelbart, président et co-fondateur de Nefesh B’Nefesh, a mis en avant l’importance vitale de ces médecins, dont les compétences auront un impact durable sur le système de santé israélien.

Crédits photos – Shahar Azran
Dans ce contexte, une avancée majeure a été annoncée avec la mise en place par l’Association médicale israélienne (IMA) d’une « voie verte » destinée à certains médecins originaires de France, des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. Cette mesure leur permet d’être exemptés de la période d’adaptation supervisée, souvent perçue comme un frein à leur Aliyah.
Depuis le début de l’année 2024, près de 650 médecins, dont 130 arrivés au cours des premiers mois de 2025, ont rejoint le système de santé israélien, renforçant les équipes des hôpitaux, des caisses de santé et du secteur privé.
Lors du MedEx, Uriel Busso, ministre israélien de la Santé, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, Rabbi Yehoshua Fass et Tony Gelbart, cofondateurs de Nefesh B’Nefesh, Dr. Efrat Aflalo, directrice du département des médecins Olim au ministère de l’Aliyah et de l’Intégration ainsi que les représentants des principaux établissements hospitaliers israéliens ont exprimé une mobilisation et une volonté commune pour relever les défis auxquels fait face système de santé israélien.
Lors du MedEx, Uriel Busso, ministre israélien de la Santé, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, le rabbin Yehoshua Fass et Tony Gelbart, cofondateurs de Nefesh B’Nefesh, le Dr Efrat Aflalo, directrice du département des médecins Olim au ministère de l’Aliyah et de l’Intégration, ainsi que les représentants des principaux établissements hospitaliers israéliens ont exprimé une mobilisation et une volonté communes de relever les défis auxquels est confronté le système de santé israélien.