Premier sommet annuel sur les accords d’Abraham
Article issu de la newsletter de l’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade)
Le mois dernier, les dirigeants mondiaux, des ambassadeurs, des diplomates, des membres du clergé et d’autres invités de marque de plus de 30 pays ont convergé vers Rome pour le premier Sommet annuel sur le leadership mondial des Accords d’Abraham qui s’est tenu du 6 au 9 décembre 2022.
L’événement a célébré les accords conclus en 2020 entre Israël et plusieurs États arabes, et a souligné les valeurs communes des religions monothéistes tout en cherchant des moyens de l’étendre à d’autres pays, en particulier en développement, afin de les faire également bénéficier des avantages de ces accords.
« Le fait qu’aujourd’hui nous soyons ici avec des dizaines de dignitaires du monde entier venus s’informer sur la manière de parvenir à la paix au Moyen-Orient est très excitant », a déclaré Danny Danon, ancien ambassadeur d’Israël aux Nations unies.
Danon, qui a participé à la conférence, a déclaré que le moment était venu de considérer les accords non seulement comme bilatéraux, mais aussi multilatéraux.
« Il ne faut pas que nous, les participants, soyons les seuls à profiter des fruits de la paix », a-t-il déclaré. « Nous parlons de projets en Afrique, en Amérique centrale, en Asie. Ils devraient voir que cette collaboration leur est utile. »
Pour lire la suite de l’article (en anglais) : Rome summit celebrates Abraham Accords, shared values – JNS.org