Close

Le président d’Israël, Isaac Herzog, remercie Mohammed VI, le Roi du Maroc

Article issu de la newsletter de l’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade)

A l’occasion des deux ans des accords d’Abraham, Itzhak Herzog, président de l’Etat d’Israël, a écrit au roi Mohammed VI une lettre pour remercier le Maroc d’avoir fourni un « refuge sûr » aux Juifs pendant l’Holocauste.

Né en 1952 au Maroc, auteur de Les juifs du monde Arabe, la question interdite et de Juifs en pays arabes : le grand déracinement, Georges Bensoussan a donné il y a quelques jours son analyse lors d’une interview à la chaîne israélienne Kan :

« Le Roi a peut-être montré sa sympathie pour les Juifs en privé, mais il a signé tous les dahirs anti-juifs promulgués par le régime pro-nazi de Vichy en 1940 et 1941. La déportation n’a jamais été envisagée. L’étoile jaune n’a jamais été mandatée au Maroc et seulement à Sfax en Tunisie. Le Bey de Tunisie était plus libéral envers ses Juifs que le sultan du Maroc, qui veillait à interdire aux Juifs d’employer des jeunes musulmanes comme domestiques », explique-t-il.

L’historien Michel Abitbol affirme lui que le sultan n’avait d’autre choix que de se conformer aux décrets anti-juifs, sous peine d’être destitué. Les décrets concernaient principalement les relations des Juifs avec l’administration française (révocation des fonctionnaires juifs, expulsion des enfants juifs des écoles françaises et inventaire des biens). En outre, l’arrêté obligeant les juifs installés hors des Mellahs des grandes villes à réintégrer les Mellahs, l’interdiction d’exercer certaines professions libérales ou toute profession liée à la presse ou au cinéma, concernaient un nombre limité de personnes juives et n’ont généralement pas été appliqués.

Pour lire la suite de l’article (en anglais) : Herzog fuels myth that wartime sultan ‘saved’ the Jews • Point of No Return (jewishrefugees.org.uk)