Close

LA PRIÈRE DANS LE JUDAÏSME

La prière, TÉFILAH en hébreu, a autant de place que l’étude de la Torah dans le judaïsme.

L’étude permet de trouver et puiser les mots pour la prière. Cette dernière doit se faire avec concentration et non machinalement. Chaque mot de la prière est une source d’Énergie spirituelle.

La TÉFILAH est la nourriture spirituelle de l’âme, comme le sont les nutriments pour le corps. La médecine préconise 3 repas par jour et le judaïsme 3 prières journalières.

D’après le Talmud (TAANIT 2A), la TÉFILAH est une Mitsva de la Torah : « Servir HACHEM de tout votre cœur et de toute votre âme » (Devarim 11,13). Quel est le service fait avec son cœur ? C’est la prière. Les prières sont donc connues comme le service du cœur. C’est, selon la Torah, un acte spontané et naturel. Néanmoins, les textes, le nombre et le temps des prières ont été institués par les Sages de la Grande Assemblée pour assurer un cadre cultuel.

Il convient de bien prononcer les mots, de les comprendre, de s’en imprégner. D’où l’intérêt des traductions.

Le mot TÉFILAH vient d’une racine qui signifie « se juger soi-même ». Car la prière est aussi le support d’une réflexion sur soi-même, un moment privilégié d’auto-analyse. Ce n’est pas une récitation mais un instant de profonde méditation. C’est un temps où « la pression psychique se transforme en paroles libératrices ». (Citation de Stefán Zweig à propos de la psychanalyse).

La Torah insiste sur le caractère affectif et émotionnel de la prière. Sans émotion, la prière est comme un corps sans âme. La routine est prohibée. Chaque jour, les mêmes textes doivent être lus avec un nouvel élan spirituel.

On peut prier n’importe où et en n’importe quelle langue. Dans le judaïsme, il n’y a pas d’intermédiaire entre HACHEM et les êtres humains. Pendant la prière, on est connecté directement avec D.ieu.

Rabbi Na’hman de Breslev rapporte de très beaux enseignements sur la prière dans LIKOUTÉ ETSOT, le livre des conseils, rédigé par son élève, Rabbi Nathan. En voici un extrait :

– L’arme principale du juif est la prière.
– On doit prélever la Tsédaka avant la prière.
– La TORAH et la TÉFILAH se renforcent et s’éclairent mutuellement.
– Grâce à la prière, on change la Nature.
– La prière est utile pour tout.

Dans le judaïsme, et d’ailleurs toutes les religions, la prière est un des leviers de la société. Elle a sa place dans le monde contemporain. 

Dr. Gilles UZZAN
Psychiatre – addictologue
Expert judicaire