Close

MOUVEMENT PERPÉTUEL

Isaac et Rebecca, le premier couple juif de l’histoire, ont donné naissance à deux enfants, Jacob et Ésaü, des jumeaux. A priori, il s’agit de faux jumeaux puisque Ésaü était poilu alors que Jacob avait la peau lisse comme un bébé. Leurs personnalités étaient également différentes. Jacob était un homme simple, intègre, qui étudiait la Torah. Tandis que Ésaü était un homme qui aimait la chasse, attiré par le meurtre et la violence. Tous les deux étaient juifs puisqu’issus du mariage, de l’union entre Isaac et Rebecca.

Ésaü, Essav en hébreu, Rachi explique que ce nom signifie « être complètement développé, quelqu’un de déjà fini ». C’est-à-dire que Essav, en vérité, représente cet individu qui considère avoir déjà atteint ses objectifs. Il croit avoir terminé sa mission et il se repose sur ses lauriers. Il se contente de ce qu’il a acquis sans chercher à aller plus loin. Il croit avoir déjà tout terminé.

Jacob est plutôt celui qui estime toujours être au niveau du talon. Jacob, Yaakov, en hébreu, est un prénom apparenté à Ékev, le talon. Il ne se contente pas de ce qu’il a appris, il va plus loin dans sa recherche. Même s’il a tout étudié, il est conscient pertinemment qu’il n’est pas arrivé au bout de ses peines. Il cherche constamment à avancer, considérant qu’il a à peine commencé.

Jacob est le contraire de Esaü. Esaü se considère fini, développé, et il estime avoir terminé sa mission, c’est la raison pour laquelle Esaü se nomme Essav en hébreu qui veut dire déjà fini. Yaakov considère qu’il n’a jamais fini. Jacob est celui qui cherche constamment à s’élever. Car celui qui ne cherche pas à rajouter finit par régresser (Pirké Avot). On voit que Yaakov va être nommé plus tard Israël, Prince de D.ieu. À l’intérieur du mot Israël, on retrouve les lettres roch, la tête. Yaakov c’est le talon et Israël c’est la tête. D.ieu l’a appelé Israël pour certifier que Yaakov a atteint un très haut niveau spirituel.

Toutefois, contrairement à Abraham que l’on ne nommera plus Abram, Israël continuera à être appelé Yaakov, le talon. Cela pour nous apprendre que même si on arrive à la tête, on doit toujours se considérer au talon. Même si on atteint un haut niveau spirituel, on considère qu’il s’agit d’une étape dans notre ascension. À savoir, contrairement à Essav, Yaakov est conscient qu’il n’a jamais fini.

Rabbi Na’hman de Breslev nous dit d’ailleurs : « Attention à la religion opium, à la religion des endormis ». Qu’appelle-t-on la religion des endormis ? C’est celui qui sert D.ieu et croit avoir atteint un niveau spirituel de très haut niveau. Il considère avoir terminé et rentre dans la routine, autrement dit il s’endort. Rabbi Na’hman nous dit : « Eh bien cet homme-là, qu’il sache qu’il n’a jamais terminé, même plus, il n’a jamais encore commencé ! »

En résumé, croire qu’on a terminé notre mission revient à s’apparenter à Essav. Savoir que l’on n’a jamais fini, c’est être Yaakov. Et chacun doit s’imprégner de la personnalité de Yaakov, estimer que sa vie est un mouvement perpétuel, une éternelle ascension spirituelle.

Dr. Gilles UZZAN
Psychiatre – addictologue
Expert judicaire