Close

ÉMOUNA OU AVOIR CONFIANCE EN LA VIE

La ÉMOUNA est la confiance, la loyauté, le pilier sur lequel nos sociétés doivent s’appuyer pour grandir. Certains pensent que c’est un sentiment, d’autres que c’est une conception intellectuelle, or ce n’est ni l’un ni l’autre : la ÉMOUNA, c’est la vie elle-même, c’est-à-dire la manifestation du Divin en chacun d’entre nous.

La ÉMOUNA, en tant que vitalité divine, existe spontanément chez l’homme. Ce qu’il en fait dépend de son libre arbitre, mais aussi de la compréhension qu’il a de sa relation au Créateur. Mais, elle existe potentiellement se manifestant proportionnellement à la croyance en D.ieu.

La ÉMOUNA, la foi, équivaut à nous abandonner à ce qui nous échappe, à ce qui est plus grand que nous, à savoir, D.ieu, Le Créateur de l’Univers. Et cette confiance en D.ieu génère ensuite une confiance en soi et en la vie.

La confiance en soi est donc l’aboutissement d’un travail spirituel qui consiste à prendre conscience que D.ieu est la source de tout. Il ne s’agit donc pas de se persuader d’être le meilleur et le plus capable comme le préconise la méthode Coué, mais bien d’effectuer un travail de recherche et de réflexion au moyen de l’étude de la Torah pour aboutir à la croyance en D.ieu.

Croire en D.ieu est LE mystère de la vie par excellence qu’il faut savoir accueillir au point de se réchauffer à son contact.

L’une des raisons de notre manque de confiance en nous est que la vie est difficile et incertaine. Et ce n’est pas en la fuyant dans une attitude positive que nous allons en avoir moins peur, mais en parvenant à vivre avec cette peur, à maîtriser ce qui nous effraie. Pour cela, il faut de l’audace que seule la confiance en la vie, la ÉMOUNA, peut rendre possible.

Certes, lorsqu’on effectue une mission par exemple, on s’efforce d’être optimiste car on a confiance à la composante technique et relationnelle de cette mission. Cependant, ces deux composantes ne suffisent pas pour avoir pleinement confiance en soi. Un autre élément intervient, c’est la ÉMOUNA, la confiance en D.ieu, la confiance en la vie.

Ainsi, confiance technique et relationnelle ne font pas tout, elles prennent leur source dans une foi primordiale, dans cette confiance en D.ieu, cette confiance en la vie qui, certes, est dure à définir et à comprendre mais tellement belle à ressentir.

Nous avons tous en nous cette dimension mystique de la confiance en soi. Dans le judaïsme, elle se nomme ÉMOUNA et elle est le ciment du peuple juif. C’est grâce à elle que nous avons pu faire face à toutes les tentatives de destruction du peuple d’Israël. Les combats du peuple juif tout le long de l’histoire se sont alimentés à cette merveilleuse source mystérieuse, celle de la foi en D.ieu. Cette dernière n’est pas ressentie de la même manière, elle est plus ou moins forte selon l’éducation religieuse que nous avons eue pendant notre enfance. Toutefois, nous l’avons tous et plus particulièrement lorsque la vie est menacée.

Aimer la vie quand bien même elle ne nous donnerait rien de que l’on en attend, c’est finalement toucher au fond de soi cette confiance première qui est la ÉMOUNA.

Cela revient à s’approcher de cette source à laquelle s’alimentent en réalité toutes les formes de confiance.

Dr. Gilles UZZAN
Psychiatre – addictologue
Expert judicaire