Close

Comment la Lumière influence-t-elle notre bien-être psychologique ?

Selon une étude d’envergure mondiale publiée le 9 octobre 2023 dans la revue Nature Mental Health, notre exposition à la lumière peut avoir un impact considérable sur notre santé mentale. L’étude, la plus vaste jamais réalisée sur ce sujet avec près de 87 000 participants, révèle des liens étonnants entre notre environnement lumineux et les risques de troubles psychiatriques.

Les résultats montrent qu’une exposition accrue à la lumière nocturne peut augmenter les risques de troubles tels que l’anxiété, la bipolarité et le syndrome de stress post-traumatique, ainsi que les comportements d’auto-agression. En revanche, une exposition accrue à la lumière du jour pourrait réduire les risques de psychose.

Dans notre quotidien, beaucoup ont pris l’habitude de travailler tard le soir sous un éclairage artificiel intense, tout en passant leurs journées dans des espaces faiblement éclairés. Imaginez le changement potentiel si ces personnes choisissaient de maximiser leur exposition à la lumière naturelle pendant la journée et de réduire leur lumière artificielle la nuit…!

De façon frappante, les personnes exposées à de fortes lumières nocturnes voient leur risque de dépression augmenter de 30 %, tandis que celles profitant d’une forte luminosité diurne réduisent ce même risque de 20 %. Des tendances similaires ont été observées sur d’autres troubles.

Le Professeur associé Sean Cain, de la Monash School of Psychological Sciences à Melbourne, souligne que ces découvertes suggèrent que de simples ajustements dans nos habitudes lumineuses pourraient offrir une stratégie non pharmacologique pour atténuer des problèmes graves de santé mentale. “Il s’agit simplement d’obtenir une lumière vive pendant la journée et de s’immerger dans l’obscurité la nuit”, précise-t-il.

Cette étude, tout en confirmant l’impact des lumières artificielles sur notre bien-être, rappelle l’importance de retrouver un équilibre en phase avec nos rythmes biologiques ancestraux.

Il est temps de réévaluer notre rapport à la lumière. Et vous, comment gérez-vous votre exposition à la lumière dans votre quotidien?