Close

Quel écho les événements en Israël ont-ils chez nos patients ?

Par le Dr. Patrick BANTMAN

Depuis le 7 octobre l’écoute des patients résonne souvent en écho avec la situation en Israël, après le 7 octobre…
Une ancienne enfant cachée, patiente âgée, exprime sa peur en lien avec la propre peur de ses parents survivants de la Shoah.
”Je me sens très affectée… et j’ai du mal à en parler… (car j’avais fui mes parents, ne supportant pas leur souffrance). Est-ce qu‘aujourd’hui, je ne me pose pas la question de la culpabilité ? “.
On assiste ainsi à la reviviscence d’évocations réactualisant la Shoah. On évoque des “pogroms”, la sauvagerie des attaques, rappelant chez les survivants et leur descendance, les pires moments de la deuxième guerre mondiale !
Un autre écueil est aussi celui d’Israël comme refuge contre l‘antisémitisme, et la peur du retentissement, en France, de la guerre en Israël.
“Il (Israël) peut à nouveau complètement disparaître. J’aimerai être en paix avec ça, parce que ça m’empêche de penser d’une manière rationnelle“…
Ce qui domine souvent ici, c’est la peur et le désir de retrouver une forme d’assurance (qu’inspirait il y a encore peu de temps Israël), rendant possible la réflexion…
“Où sont les gens..? Pourquoi ce silence et ces soutiens si rares ?“
Les patients (mais ils ne sont pas les seuls) voudraient comprendre et que cela ne soit pas que des affects…