Close

Quand Bill Clinton admet que le manque de sommeil a influencé certaines de ses décisions !

Par le Dr. Jonathan TAÏEB
Secrétaire Général de l’AMIF, Fondateur de l’Institut Médical du Sommeil, Praticien du Centre du Sommeil à l’Hôtel-Dieu

L’ancien Président des États-Unis, Bill Clinton, célèbre pour son charisme, entre autres, était connu pour dormir très peu. Selon “Dreamland: Adventures in the Strange Science of Sleep” de David Randall (2012), Clinton ne dormait que cinq à six heures par nuit pendant sa présidence.

Mais l’anecdote la plus intéressante, c’est que Clinton a reconnu lui-même que le manque de sommeil avait influencé sa prise de décision lors de moments critiques de sa présidence. Lors d’une conférence sur le sommeil à l’Université de New York en 2011, Clinton a déclaré : “Chaque erreur importante que j’ai faite dans ma vie, je l’ai faite lorsque j’étais fatigué”, attribuant ainsi certains des moments les plus controversés de sa présidence à un manque de sommeil.

Ce n’est pas surprenant quand on comprend l’importance du sommeil pour notre cerveau.

Pendant le sommeil, notre cerveau consolide la mémoire, renforce les connexions neuronales et élimine les toxines accumulées pendant la journée. En nous privant de sommeil, nous affaiblissons ces processus essentiels, ce qui affecte notre capacité à penser clairement, à prendre des décisions éclairées et à exercer notre leadership efficacement.

Un sommeil de qualité et de bonne quantité n’est pas seulement bénéfique pour notre santé, il est aussi essentiel pour notre performance professionnelle.