Close

LA BONTÉ, l’ÂME DE L’HUMANITÉ

Rachel, épouse de Jacob, est morte le 11 ‘Hechvan (deuxième mois hébraïque), en donnant naissance à BINYAMINE, BENJAMIN, dernier fils de Jacob. BINYAMINE signifie FILS DE LA DROITE.

La droite symbolise le ´HESSED, la BONTÉ, contrairement à la gauche qui représente la rigueur, le DINE. C’est sur cet attribut de ‘Hessed que le monde a été créé : « ‘Olam ‘Hessed Yibané » (TÉHILIM, 89, 3), le monde a été créé sur la bonté. Le ‘Hessed est donc le fil directeur de l’humanité.

L’étude de la Torah nous permet d’acquérir ce ´Hessed, comme il est écrit dans le texte de ECHET HAÏL (Michlé, 31) : « Vé Torat ´Hessed Al Léchona », une Torah de bonté est sur sa langue. Le machi’ah (le Messie) sera de toute bonté, plein de ´Hessed, et c’est grâce à cette qualité qu’il ramènera la paix dans le monde, comme il est écrit dans le Birkat Hamazone (prière après le repas) : « Vé Ossé ´Hessed limchi’ho ». Et Il (HACHEM) fait du bien, donne de la bonté à son Messie.

Le peuple juif prend racine à partir d’Abraham, qui symbolise par son altruisme, le ´Hessed. Après Isaac et Jacob, les 12 enfants de ce dernier constituent le noyau dur du futur peuple d’Israël. Le dernier né des enfants de Jacob est BINYAMINE, fils de la droite, symbole du ´Hessed, la bonté. Ainsi, l’histoire du peuple juif débute avec le ´Hessed d’Abraham et se termine avec le ´Hessed de Binyamine.

Rachel a donné sa vie pour ce ´Hessed. Elle a accouché dans la douleur jusqu’à mourir pour donner naissance à Binyamine qui, à lui seul, reprend le flambeau du ´Hessed d’Abraham afin de le déverser à l’humanité. C’est pour cette raison que la Torah surnomme Binyamine YÉDID HACHEM, le bien-aimé de D.ieu.

Binyamine a toute sa vie œuvré pour le ´Hessed. Rappelons qu’il est le seul des frères à n’avoir pas participé à la vente de Yossef. Il a tellement ressenti du ´Hessed pour son frère qu’il a nommé ses 10 enfants en fonction de l’amour qui lui portait et des souffrances qu’il a endurées (Rachi).

Binyamine se situe bien dans le dessein d’HACHEM, celui de OLAM ´HESSED IBANÉ, Construire le monde sur la bonté.
Et c’est parce qu’il a été l’acteur principal de cette bonté, ce ´Hessed voulu par le Créateur, que D.ieu a choisi de faire construire le Beth HAMIKDACH (le Temple) à Jérusalem, sur le territoire de la tribu de Binyamine. Ce prénom est d’ailleurs apparenté à BINYANE, construction.

Les sages nous enseignent que par le mérite du ´Hessed, le Temple sera reconstruit, pour la troisième et dernière fois. Pour cette raison, nous devons à l’exemple de Rachel d’être prêts à tout pour assurer la circulation du ´Hessed dans le monde : donner de son temps, de son énergie, de son argent, donner de l’affection, de l’amour…

Il ne faut pas se décourager en pensant qu’une société emplie de bonté n’est qu’une utopie. Chaque effort dans ce sens n’est jamais perdu, et, de toute façon, lorsqu’on pratique le ´Hessed, il ne faut rien attendre en retour.

Le ´Hessed est la base du vivre ensemble, l’âme de l’humanité. C’est aussi le moteur du couple et de la cellule familiale.
C’est tout un programme en soi !

Dr. Gilles UZZAN
Psychiatre – addictologue