Inauguration d’une magnifique synagogue à Abou Dabi
Article issu de la newsletter de l’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade)
La première synagogue de la capitale des Émirats arabes unis, nommée d’après Maïmonide, a été officiellement inaugurée le week-end dernier lors d’une cérémonie au cours de laquelle la mezouza a été posée. De nombreux rabbins et personnalités publiques ont été conviés à participer à cet événement assez exceptionnel.
On comptait plus de 325 invités qui ont également assisté à l’intronisation d’un nouveau Sefer Tora. Dimanche, pour la première fois, des fidèles se sont réunis pour y réciter la prière de Minha. Par ailleurs, des activités ont été proposées pour les jeunes membres de la communauté
La synagogue très majestueuse a été inaugurée dans un complexe inter-religieux magnifique dont la construction a commencé en 2019. Elle a reçu le nom de Beth Mishpahat Avraham (la maison de la famille d’Abraham).
Le complexe comprend, côte à côte, des lieux de culte pour les trois religions : une église, une mosquée et une synagogue, dans trois bâtiments distincts situés autour d’une cour qui est le toit d’un centre d’accueil commun.
Le projet a pris forme en 2019 lors de la visite du pape dans la péninsule arabique. Au cours de la visite, le pape a signé une déclaration conjointe avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, appelant à la tolérance religieuse et au dialogue et à la promotion de projets communs entre les trois religions. Le complexe Beth Mishpahat Avraham est la première initiative de ce projet.