Ensemble contre la terreur et la violence : Un appel à la communauté scientifique internationale
Chers collègues et amis,
Nous vous écrivons aujourd’hui non seulement en tant que scientifiques de l’Institut Weizmann des sciences, mais aussi en tant que collègues chercheurs et défenseurs de la vérité, de la connaissance et de l’humanité.
Comme vous le savez tous, Israël a subi une attaque sans précédent de la part des terroristes du Hamas. Plus d’un millier de citoyens innocents – des mères, des pères, des bébés, des enfants et des personnes âgées, ainsi que de jeunes fêtards – ont été assassinés, et des centaines de membres des forces de défense israéliennes ont été tués ou blessés. Les corps de nombreuses victimes ont été mutilés, de nombreuses femmes ont été brutalement violées et 200 Israéliens ont été enlevés à Gaza. D’innombrables personnes sont toujours portées disparues. Des maisons ont été réduites en cendres et des communautés entières ont été anéanties. Dans le même temps, Israël subit des attaques incessantes de missiles en provenance de Gaza, visant des populations civiles.
Blessée et en deuil, notre nation s’unit pour aider les survivants et soutenir ceux qui sont dans le besoin. Malgré la destruction, le peuple d’Israël montre au monde la véritable signification du courage et de la résilience.
À Weizmann, nous ressentons également la douleur et la perte. En tant qu’institution de recherche scientifique de premier plan en Israël, nous nous engageons à faire notre part pour aider la nation à guérir et à reconstruire, notamment en accueillant des réfugiés dans nos installations ou en organisant des dons pour les victimes. À long terme, nous contribuerons à la reconstruction de notre pays grâce au meilleur outil dont disposent les sociétés : la connaissance, l’éducation et la science.
Bien que les atrocités choquantes perpétrées par le Hamas et la tragédie du peuple israélien soient des faits indiscutables, nous sommes toujours soumis à des discours de haine, à des « fake news » et à une propagande antisémite épouvantable de la part des médias internationaux, des médias sociaux et des campus du monde entier. Malheureusement, même après avoir vu des vidéos, des photographies et d’autres preuves évidentes des horreurs commises, beaucoup continuent de croire que cette situation n’est qu’une nouvelle manifestation du conflit israélo-palestinien, où les deux parties sont également responsables de la mort d’innocents.
Il s’agit là d’une équivalence morale tout simplement inacceptable. En effet, rien n’est plus éloigné de la vérité. Nous combattons le mal à l’état pur, sous la forme d’extrémistes fondamentalistes qui, au lieu de construire et de soutenir la vie, ne recherchent que la mort et la destruction, en utilisant la population civile palestinienne de Gaza comme bouclier humain. Les valeurs qui animent ces assassins djihadistes sont à l’opposé de celles de l’éveil et du progrès, sur lesquelles se fonde la science.
Face à une telle adversité, il devient évident que notre mission en tant que scientifiques dépasse les frontières de nos institutions respectives ; elle englobe la responsabilité collective que nous partageons en tant que membres de la communauté scientifique internationale.
Aujourd’hui, nous exhortons chacun d’entre vous à se tenir à nos côtés contre le terrorisme. Tout comme nous recherchons la vérité et la compréhension dans la science, nous devons également rechercher la vérité dans le monde que nous habitons. Le pouvoir de la communauté scientifique est immense et nos voix peuvent résonner bien au-delà des murs de nos laboratoires.
Les événements récents nous ont profondément ébranlés. Mais ils nous ont également rappelé l’importance de notre pouvoir et de notre action collective, ainsi que l’impact que nous pouvons avoir sur le monde. Nous devons reconnaître qu’en tant que scientifiques, nos paroles ont du poids et que nos déclarations publiques ont le pouvoir d’influencer les opinions, les politiques et, en fin de compte, le cours de l’histoire.
Face à l’obscurité, laissons nos voix nous guider.
Avec l’espoir de jours plus calmes,
The Weizmann Institute of Science management
Pr. Alon Chen, Président
Pr. Ziv Reich, Vice-Président
Pr. Roee Ozeri, Vice-Président (Communication & Développement)
Pr. Irit Sagi, Vice-Président (Innovation & NTIC)
Pr. Alon Harmelin, Vice-Président (Finance & Administration)