Close

Le sommeil au service de Sa Majesté

Par le Dr. Jonathan TAÏEB
Secrétaire Général de l’AMIF, Fondateur de l’Institut Médical du Sommeil, Praticien du Centre du Sommeil à l’Hôtel-Dieu

Alors que la famille royale britannique est aujourd’hui plus déchirée que jamais, suite à la série Netflix consacrée au Prince Harry et à la sortie de ses Mémoires en librairie il y a quelques jours, nul doute qu’il est difficile ces temps-ci de trouver le sommeil dans les somptueuses suites de Buckingham Palace…

Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, en particulier pour la Reine Elisabeth II, qui a marqué le monde entier par sa personnalité et son règne à la longévité remarquable, achevé à l’automne dernier.

Si bon nombre de routines et d’habitudes de vie de la souveraine relevaient davantage du fantasme que de la réelle information, son sommeil, lui, était un secret de polichinelle.

Elisabeth II se couchait et se réveillait toujours à la même heure. En l’occurrence à 23h00 et 7h30, ce qui lui procurait une nuit constante de sommeil de huit heures et demie. Est-ce là l’une des explications de sa remarquable longévité ? Nul ne le sait… En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’une bonne hygiène de sommeil – et donc de vie – passe par des horaires de lever et de coucher les plus réguliers possibles, la semaine comme le week-end, afin de ne pas dérégler son horloge biologique.

Parfaitement au fait de ces considérations, la Reine s’imposait également un couvre-feu digital en éteignant ses écrans quelque temps avant de dormir, malgré une passion pour certaines séries TV, notamment Downtown Abbey. Cette discipline lui permettait de lire et d’écrire avant de se coucher, une autre de ses habitudes avant de tomber dans les bras de Morphée. Là encore, la Reine faisait office d’exemple : bannir les écrans une à deux heures avant d’aller dormir est essentiel afin d’apaiser notre cerveau et se diriger vers une nuit plus sereine.

Ainsi, chaque soir, avant de se coucher, Sa Majesté prenait l’un de ses nombreux carnets en cuir et sa plume pour raconter sa journée. Un moment privilégié avec elle-même – le temps pour soi, si cher à Marcel Proust – pendant lequel son personnel avait ordre de ne pas la déranger. Ecrire le soir permet d’extérioriser et de clarifier ses pensées du jour. Si cette activité demande un peu de concentration, elle n’est pas intense et demeure donc suffisamment calme pour vous inviter au sommeil.

Au réveil, à 7h30 précises donc, une femme de chambre pénétrait sur la pointe des pieds dans ses appartements privés, afin d’ouvrir délicatement les rideaux, lui permettant une sensation de réveil plus naturelle et donc plus agréable. Certes, je vous l’accorde, il vous sera sans doute assez difficile d’imiter la souveraine sur ce coup-là !

En revanche, rien ne vous l’empêche quant à l’activité physique : la Reine mettait un point d’honneur à marcher tous les jours pour se maintenir en forme et se dépenser physiquement. Pratiquer une activité physique en journée d’au moins 30 minutes permet d’avoir un sommeil plus profond et donc plus réparateur.

Enfin, pour la paix des ménages, et si vous êtes en couple évidemment, je ne saurais vous conseiller que de suivre la Reine sur sa dernière habitude : celle de dormir seule, et de ne pas partager la chambre avec son époux, comme le veut la tradition aristocratique !

Néanmoins, vous l’aurez compris : si imiter les habitudes de sommeil de la Reine ne fera pas de vous un membre éminent de la famille royale, cela vous garantira de meilleures nuits. Et donc de meilleurs jours…