Close

Un homme d’origine tunisienne nommé Ministre de la Diaspora en Israël

Article issu de la newsletter de l’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade)

Le nouveau ministre israélien des affaires de la Diaspora et de l’Égalité sociale est Amichai Chikli, né en 1981 à Jérusalem d’une famille d’origine tunisienne. Ce ministère est entre autres chargé des revendications des Juifs issus des pays arabes. Les ministres précédents ont été Gila Gamliel et Merav Cohen, respectivement d’origine libyenne et marocaine.

Amichai Chikli est né à Jérusalem en 1981 au sein d’une famille juive tunisienne.

Il est le fils du rabbin Masorti Eitan Chikli. Après avoir terminé ses études secondaires, il a passé une année à Ma’ayan Baruch à l’Institut de leadership social avant de rejoindre les Forces de défense israéliennes et de servir dans la Brigade Golani et l’unité navale Shayetet.

Il a ensuite étudié pour obtenir une licence en sécurité du Moyen-Orient à l’Académie de commandement tactique, puis est devenu commandant de compagnie dans l’unité Egoz. Après avoir quitté l’armée, il devient diplômé d’un master en diplomatie et sécurité à l’Université de Tel Aviv. En parallèle de ses études, il a créé la Tavor Academy for Social Leadership à Nazareth Illit en 2010.