Close

Un des traitements de l’apnée du sommeil est à l’origine des marques sur le visage de Joe Biden

Par le Dr. Jonathan TAÏEB
Secrétaire Général de l’AMIF, Fondateur de l’Institut Médical du Sommeil, Praticien du Centre du Sommeil à l’Hôtel-Dieu

Vous avez sûrement remarqué les petites marques sur le visage du Président Biden lors de son dernier discours à Chicago ? Elles sont le résultat de l’utilisation d’une machine à pression positive continue (avec un masque un peu trop serré…) dans le cadre de son traitement pour l’apnée du sommeil.

Depuis 2008, le président américain a été assez transparent, « il a révélé son apnée du sommeil dans des rapports médicaux détaillés » a déclaré le porte parole de la Maison Blanche.

L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires causées par la fermeture des voies respiratoires. La PPC utilisée tout récemment par le président américain intervient en appliquant une pression d’air plus élevée par le biais d’un masque, maintenant ainsi les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.

Joe Biden a récemment montré quelques troubles de la concentration et de la mémoire. Bien qu’il soit difficile d’établir un lien direct entre ces incidents et son apnée du sommeil jusqu’alors pas correctement traitée, il est plausible que l’optimisation de son sommeil grâce à la PPC puisse aider à le rendre plus alerte et concentré dans ses responsabilités quotidiennes.