Réaction contre l’antisémitisme du président des doyens des facultés de médecine
A la suite d’une réunion que nous avons eu avec le président de la conférence des Doyens des facultés de médecine, au cours de laquelle l’AMIF, représentée par les docteurs Bruno Halioua, Alexis Astruc et Richard Prasquier, l’a alerté de la recrudescence de l’antisémitisme, il a été promulgué une déclaration aujourd’hui qu’on peut saluer :
« La Conférence des Doyens de Médecine fait part de sa très vive préoccupation devant les actes antisémites qui ont eu lieu dans plusieurs facultés de médecine ces dernière semaines. En effet, des tags antisémites et des menaces à l’encontre d’étudiants et d’enseignants de confession juive ont été signalés.
La Conférence des Doyens de Médecine rappelle que, quelle que soit la situation internationale au Moyen Orient marquée par les attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte militaire israélienne, toutes les manifestations de haine, de racisme et d’antisémitisme envers des étudiants et des enseignants sont inacceptables et relèvent de la justice de notre pays. La Conférence des Doyens de Médecine condamne fermement ces actes. Aucun membre de la communauté médicale, soignante et universitaire ne doit se sentir menacé sur son lieu d’études et de travail. D’autant, rappelle le Pr Benoît Veber, Président de la Conférence des Doyens de médecine, que « les facultés de médecine sont des lieux où doivent être enseignés la bienveillance et le respect de toutes les personnes sans aucune discrimination ».
La Conférence des doyens de médecine souhaite mener, avec les étudiants et les enseignants, par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives, une réflexion de fond sur la mise en place de mesures pour mettre un terme définitif à ces actes odieux et inadmissibles dans les enceintes universitaires et médicales.
Le Doyen Benoît Veber demande à tous ceux qui constateraient de tels faits, de tenir informées les autorités universitaires et judiciaires ainsi que la Conférence elle-même. Depuis 2021, cette dernière s’est donnée comme objectif premier de lutter contre les risques psycho-sociaux et toutes les formes de violences.
Le Doyen Benoît Veber demande à ses collègues Doyens et Directeurs des facultés médicales et de santé et aux organisations représentatives d’enseignants, d’étudiants et de professionnels de santé, des initiatives volontaristes et fortes pour marquer une mobilisation sans faille contre l’antisémitisme, le racisme, la haine et la violence. »
Pr Benoît Veber
Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine