Une équipe de Médecins de l’AMIF au chevet d’Israël
Dans le cadre du contexte de guerre en Israël, de nombreux médecins Français ont manifesté la volonté de soutenir les services de santé du pays. Dans le même temps l’AMIF a reçu une demande de structures israéliennes quant à un renfort en personnel médical.
De par sa vocation d’amitié et de soutien indéfectible à l’Etat d’Israël, l’AMIF a alors organisé, en lien avec ces structures israéliennes, le voyage d’une délégation de ses membres pour y répondre rapidement. Dans un temps très bref, il a fallu constituer un groupe en mesure de se libérer en trois jours
de ses obligations familiales et professionnelles.
Nombre de médecins n’avaient pas cette possibilité, ce qui n’enlève rien à l’importance de leur engagement solidaire, exprimé à plusieurs reprises. Nous avons ainsi pu constituer un groupe d’une douzaine de médecins, de toutes spécialités, en capacité de réunir rapidement les documents administratifs indispensables pour obtenir une autorisation provisoire d’exercer en Israël.
La première émotion vécue a été d’atterrir dans un aéroport Ben Gourion désert, qui ne ressemblait en rien à ce que nous connaissions de longue date. « Étonnamment » la cohue habituelle nous a manqué…
La tristesse qui planait en filigrane en disait gros sur ce que nous pouvions modestement apporter à une population choquée et sous pression.
Nous avons été accueillis en milieu de formation médicale, pour nous faire bénéficier de cours d’instruction à la sécurité en temps de guerre et savoir comment nous comporter avec les éventuels blessés, en respectant des protocoles codifiés de longue date et améliorés par les regrettables retours d’expérience.
À l’occasion de plusieurs rencontres, nous avons eu la confirmation de l’utilité de notre simple présence, illustrée par l’accueil chaleureux du groupe en Israël : « nous ne savons pas comment vous remercier », « vous nous réchauffez le cœur », « vous ne pouvez pas vous imaginer l’émotion que suscite dans nos âmes votre courage d’être venus auprès de nous», « votre seule présence réconfortera de nombreux soldats, simplement en sachant qu’ils ne sont pas seuls dans le combat pour sauver l’état d’Israël », etc. etc. etc.
Affectés dans différents services de santé, nous avons participé activement aux entraînements et simulations afin de perfectionner la prise en charge des blessés et augmenter leur chances de survie. Nous étions positionnés pour intervenir en 2ème ligne en cas de besoin.
Comme tous les autres secouristes, paramedics et médecins, nous ne rechignons pas à participer aux tâches de la vie quotidiennes. Nous étions partout bien intégrés dans les équipes qui nous ont accueilli très chaleureusement.
La mission humanitaire portée par notre groupe de médecins de l’AMIF nous a mieux fait percevoir l’importance du vieil adage attribué à Hippocrate : « Guérir parfois, Soigner souvent, Accompagner toujours… »
La délégation humanitaire médicale de l’AMIF