Close

Interview du Dr Lionel Smadja

1/ Peux tu nous raconter ton parcours personnel et professionnel…

Habitant Montrouge depuis 1977, je m’y suis installé en tant que hépato-gastro-entérologue en 1986, alternant consultation au cabinet, endoscopie à la clinique des Princes à Boulogne, un poste d’attaché à l’hôpital Broussais, et un suivi proctologique de mes patients à l’institut Léopold Bellan.  La communauté juive de Montrouge était à cette époque un peu vieillissante, et la synagogue était située dans un ancien cimetière, dans des locaux préfabriqués. L’arrivée du Rabbin Mergui a donné un coup de fouet  à cette communauté, dont je deviens le président à deux reprises pendant près de 10 ans.

Un centre communautaire avec une belle synagogue ont ainsi vu le jour ; puis une école et une crèche grâce à l’initiative de Joel Mergui et du Rabbin. Actuellement  il y a près 300 élèves, un primaire, une sixième, une cinquième et une crèche de 60 berceaux.

Mon activité professionnelle et mon engagement communautaire m’ont laissé peu de temps pour écrire, mais j’ai pu publier à la mémoire de mes parents deux ouvrages (questions sur la Hagada, et questions- réponses sur Berechit tome 1).

Depuis ma retraite en novembre 2023, j’ai pu me consacrer totalement à l’écriture avec la publication du tome 2 de Berechit, et dernièrement de la Hagada. Je me suis formé à la mise en page, à la réalisation d’illustrations et aux méandres de l’édition.

2/ Comment t’es venue l’idée d’écrire ?

Mon parcours médical, la préparation de l’internat, les conférences et les différents EPU que j’ai organisés au sein de mon cabinet, m’ont permis de développer un esprit de synthèse. J’ai tout de suite eu envie d’appliquer cette rigueur et cette façon d’appréhender les questions, au texte même de la Torah en écrivant plus de 150 questions-réponses par paracha, puis dernièrement de développer cette méthodologie dans la Hagada.

J’ai retrouvé dans l’écriture cette même passion que dans la médecine, en particulier celle de transmettre un savoir et de donner aux lecteurs un sentiment de réponse claire, concise et précise. Seul celui qui s’interroge, s’intéresse vraiment à la réponse .

3/ Pourquoi une nouvelle hagada et quelles en sont les spécificités ?

À travers ma propre expérience familiale et en lisant de nombreuses Hagadot, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup trop de commentaires et d’explications longues , impossibles à relater un soir de Pessah.

J’ai donc voulu m’engager dans une nouvelle méthodologie se basant sur des questions courtes, précises, reposant sur le texte même de la Hagada, et interpellant le lecteur.

J’ai voulu proposer une réponse brève d’une ou deux lignes, suivie d’une courte explication, convenant à tout public en particulier les enfants .

J’ai agrémenté cette Hagada de très nombreuses illustrations expliquant le texte même de la Hagada ou le midrash. Ces illustrations très colorées permettront à  tout enfant d’appréhender plus facilement l’histoire de la sortie d’Egypte et le texte de la Hagada.

La chronologie prend une part importante dans cet ouvrage pour mieux situer le contexte historique. Elle est toujours adaptée au texte sans déborder du contexte de la sortie d’Egypte.

La généalogie, reprenant les traditionnels schémas médicaux, est simplifiée pour une vision plus claire des générations.

Grands parents, parents, enseignants étudiants et enfants trouveront dans cette Hagada un guide précieux pour faire de ce séder un moment inoubliable d’échange et de questionnement.

4/ Le choix de reverser les bénéfices à une crèche et à une école

Les enfants ont été les premières victimes de Pharaon. De tous temps, nos ennemis se sont lâchement attaqués à ces êtres innocents, que ce soit en Égypte, au Moyen Âge, lors de l’Inquisition,  pendant la Shoa et dernièrement lors du massacre du 7 octobre. Il  m’apparaissait important de répondre à tous ceux qui prône la mort, par un symbole de vie représenté par  une crèche ou une école. Nous avons un grand projet communautaire d’augmenter la crèche et d’agrandir le collège. J’ai tout simplement voulu participer à cet objectif.

5/ D’autres projets à venir ?

J’aimerais dans un premier temps, développer cette méthodologie de questions-réponses simples à travers les écoles et les talmud torah. Je voudrais y inclure une  méthodologie visuelle sous forme de fiches identiques pendant toute la scolarité.

Si la vie me le permet, j’aimerai continuer dans cette même voie d’écriture et publier prochainement un livre de questions-réponses sur le séfer Chemot.