Close

Bienvenue sur le site

Association des Médecins Israélites de France

Fondée en 1952

NOUS RECRUTONS

Internes, externes, étudiants en médecine

Profitez de notre réseau à un prix de cotisation réduit

Participer à

nos évenements

Congrès, conférences, voyages découvertes...

Nos actions

 

évenements

Nous vous proposons régulièrement des formations sous forme de conférences ou de voyages.

Participer
Réseaux

Rejoindre notre association, c’est aussi appartenir à un réseau de confrères.

Adhérer
Partenariats

L’AMIF dispose d’un large réseau de partenaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie de l’un d’entre eux.

Prendre contact

Actualités

Retrouvez ici nos derniers articles

Les sages-femmes au temps des Hébreux

LA MÉDECINE AU TEMPS DES HÉBREUX Les sages-femmes, “meyaledeth”, occupaient une place essentielle[1][2] chez les Hébreux. Le Talmud les autorisait par la voix de Rabbi Gamaliel[3] à tr…
Read More

Hommage au Docteur Philippe Biderman

ALLER AU BOUT DE SES RÊVES par Nathalie Biderman “Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve, ou on l’accomplit” écrivait René Char. Philippe était de ceux qui ont accompli l…
Read More

Le Cas Zéro de Sarah Barukh

PORTRAIT DE SARAH BARUKH BIOGRAPHIE Depuis l’enfance, Sarah Barukh a toujours aimé les histoires, celles qu’on lui contait ou celles qu’elle s’inventait. Elle a longtemps travaillé dans la c…
Read More

Qui est Robert Lion ?

LE PREMIER SOLDAT FRANÇAIS TUÉ LE 6 JUIN 1944 Nous avons tenu à rendre hommage à Robert Lion un médecin juif français qui a été tué le matin du 6 juin 1944. Tout le monde connait les fameux 1…
Read More

évenements

Retrouvez ici nos évenements

NOTRE HISTOIRE

Lorsqu’elle est fondée, en 1948, par le docteur Benjamin Ginsbourg entouré d’Elie Azérad, Daniel Wal et de quelques autres pionniers, l’AMIF, Association des Médecins Israélites de France, qui se veut, dès sa naissance, apolitique, se donne entre autres objectifs de combattre l’antisémitisme, notamment en milieu médical, par tous les moyens, judiciaires et extra-judiciaires, d’aider les médecins victimes des persécutions nazies, à récupérer leurs cabinets spoliés sous l’Occupation et de créer des liens d’amitié entre tous les médecins juifs de France, sans considération de leur éventuelle appartenance politique.

Autre objectif : constituer un Conseil de médecins hautement qualifiés auquel pouvaient avoir recours, pour avis technique, les différentes œuvres sociales et sanitaires de la communauté juive. Ce n’est qu’en 1952 qu’une première assemblée générale est convoquée. Elle porte à la tête de l’AMIF le docteur Elie Azérad.

EN SAVOIR PLUS