Close

Isaac et Lola – Premier roman du Dr Gilles Uzzan

PORTRAIT D’UN MEMBRE DE L’AMIF – DOCTEUR GILLES UZZAN

On envisage toujours les médecins comme des scientifiques. Certains, pourtant, ont l’âme littéraire et le goût des mots. C’est le cas de Gilles Uzzan, psychiatre addictologue, expert près des tribunaux, dont le premier roman, sorti en septembre dernier, a reçu un accueil dithyrambique de la critique. Véritable leçon d’humanisme, Isaac et Lola est un conte initiatique sur le tourment amoureux. Mais surtout un très joli plaidoyer pour la tolérance…

« J’aimerais vous revoir… » A cette invitation plus que séduisante, Isaac n’a d’autre choix que de répondre non. Hassid, fils de rabbin ultra-orthodoxe, le jeune homme vit dans une bulle au sein de laquelle tout est déjà écrit. Y compris son propre avenir…
Lola, elle, est agnostique, laïque, infirmière… Libre en somme ! Pourquoi a-t-elle eu le coup de foudre pour ce jeune homme à l’apparence insolite, qui l’a secourue dans le métro ? Isaac est-il, quant à lui, si sûr que ce chemin tout tracé qu’on lui montre est bien celui qu’Hachem a choisi pour lui ?
Isaac et Lola aurait pu n’être qu’une simple histoire d’amour contrariée, aux accents mélancoliques. Pourtant, les lecteurs, autant que la critique, ne s’y sont pas trompés. De ce petit texte, aussi court que lumineux, émane comme une vraie bouffée d’oxygène, pleine de peut-être et de pourquoi, un souffle de vie et d’énergie porté par deux héros attachants qui ne peut laisser indifférent.

Un conte humaniste et bienveillant

En fin connaisseur de l’âme humaine, Gilles Uzzan tisse, au fil de ce périple amoureux, un portrait mosaïque d’une communauté aux mille et une facettes, nous donne à voir de l’intérieur, les secrets tourments de ceux qui, pourtant, ont l’air d’avoir la foi en guise de réponse à leurs dilemmes. Et surtout, plaide, à longueur de pages, pour que la religion, quelle qu’elle soit, relie les hommes dans une seule et même croyance en le bien plutôt que de les éloigner.
Universel autant qu’incarné, ce joli conte porte toutes les valeurs du judaïsme, mais surtout de l’Humanisme. C’est d’ailleurs ce qui a séduit le jury du Concours Littré 2017, organisé par le Groupement des Ecrivains Médecins, qui récompense chaque année les auteurs issus du monde médical. Isaac et Lola s’est vu décerner le deuxième prix du concours, à savoir le Prix Paul Fleury 2017, en décembre dernier.

Psychiatre addictologue, Gilles Uzzan est expert près la Cour d’Amiens (Picardie). Il a déjà publié plusieurs ouvrages médicaux ainsi qu’un essai : Regard sur le judaïsme (Editions du Panthéon). Isaac et Lola est son premier roman.

 Retrouvez Isaac et Lola, du Dr. Gilles Uzzan. 15 €. Editions Deglay sur le site de l’éditeur ou sur Amazon