Close

Hommage au Professeur Bernard Lobel

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès du Professeur Bernard Lobel. Ce fidèle membre du Bureau de l’AMIF était apprécié par tous pour ses compétences médico-chirurgicales mais surtout pour sa finesse d’esprit. Nous sommes reconnaissants pour les excellents conseils et le soutien qu’il a accordé à l’AMIF qui ont permis d’amorcer son renouveau. Il était aimé de tous et en particulier des jeunes médecins qui aimaient discuter avec lui. Il était présent à chacune de nos réunions. Il aimait passionnément le judaïsme et Israël.

Il était membre de la Commission du Souvenir du CRIF et il avait été à la pointe du combat dans la lutte contre les opposants à la circoncision.

Bernard restera un exemple pour tous. Au nom du Bureau de L’AMIF nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances à sa femme Evelyne, à ses enfants et à ses petits enfants.

Baroukh Dayan Haemet.

Dr Bruno HALIOUA – Président de l’AMIF
Dr Jonathan TAIEB – Secrétaire général de l’AMIF
Dr Alexis ASTRUC – Trésorier de l’AMIF


Le Professeur Bernard Lobel (Zal) laissera le souvenir d’un grand Urologue universitaire. Il a effectivement créée et développé le service d’Urologie du CHU de Rennes dont il a été Chef de Service pendant plusieurs décennies. Il a façonné son service et formé de nombreux élèves tant en France qu’à l’étranger. Son service est internationalement connu  et honoré pour la qualité de sa pratique et le haut niveau de ses publications. C’est aussi un Professeur d’Université qui a toujours affirmé ses racines et son amour d’Israël. Ainsi lorsqu’il fut Président du Congrès de l’Association Française d’Urologie, il a invité l’Association Israélienne d’Urologie qui a pu être mise à l’honneur grâce à lui. Il a toujours aussi été concerné par l’Éthique bio-médicale et je me souviens de son discours de Président de Congrès focalisé sur les atrocités réalisées par les « médecins » nazis et sur l’importance de la création d’un Comité d’Ethique pour les pratiques médicales à partir du procès de Nuremberg. Il a ainsi créée et présidé le premier  Comité d’Ethique de Bretagne et a participé activement à la Commission d’éthique biomédicale du Consistoire de France. Il a aussi été Président de la Communauté juive de Rennes et a crée une synagogue et un centre communautaire indispensables pour la communauté rennaise et les nombreux étudiants universitaires de cette grande métropole régionale. Enfin, Bernard Lobel était pour moi un ami et un guide à la fois en Urologie où il a toujours su m’apporter grâce à son bon sens, une vision objective des progrès en Urologie. Il m’a aussi guidé pour appréhender l’Art Contemporain dont il était passionné et très fin connaisseur. Bernard va nous beaucoup manquer comme Urologue, comme Médecin et comme Ami. Il a dédié ses dernières années à la création de l’Association des Mohalim Français pour défendre tant en France qu’Europe la pratique médicalement contrôlée de la Brith Milah en prononçant un plaidoyer déterminant à la Commission Européenne qui avait en son temps voulu interdire la circoncision religieuse en Europe. Cher Bernard, tu as été un homme vraiment FORMIDABLE, un Mensch.

Pr Marc Zerbib


J’ai connu Bernard LOBEL au moment du concours de l’internat des hôpitaux de Paris puis à l’hôpital Necker à Paris; il a eu un poste de professeur agrégé à Rennes. j’ai continué à le suivre tout au long de sa magnifique carrière : il a fait énormément de communications scientifiques de haut niveau. Il s’est formidablement impliqué pour la communauté juive de Rennes et pour les problèmes de la circoncision. De retour à Paris il suivait régulièrement les travaux de la Commission d’Études Politiques de CRIF où ses interventions étaient bien appréciées. Il jouait un rôle important au sein de l’Israël Médical Association. C’était un « Mensch ».

Pr Raoul GHOZLAN


It caused us deep regret to know the death of Prof. Bernard Lobel. Grand Master and friend, with a deep feeling of humanity, solidarity and teaching, was in my country Peru in the most difficult moments and allowed manyPeruvian urologists to share their knowledge within their service in CHRU – Rennes, France.Thank you Prof. Lobel rest in peace.

Dr Alberto Pazos Franco
Former president of the Peruvian Society of Urology-SPUFormer Chief of Urology Service of the Central Military Hospital –HMC


Sincères condoléances à la famille Lobel pour la perte d’un homme qui nous était très cher et que nous avons beaucoup apprécié autant par sa gentillesse, son érudition et sa culture. Barouch Dayan Haemeth. 

De la part d’Hélène et Willy Lipschutz-Jacubowitz


Depuis 59 ans, Bernard était mon frère. Pas que le mien… On se le disputait tous, tellement il était aimable, avide de connaissances, passionné, fraternel. Pour moi, pour les autres, Bernard est toujours là. Il nous manque, beaucoup, énormément, car Bernard est inoubliable.  Bernard, je t’aime.

Dr Jacques Crestinu


Bernard, c’était mon enfance à Rouen. Ses parents et toute la communauté aschkénaze nous ont accueillis à l’arrivée de Tunisie en 1956. Ces grands frères ont été des exemples pour suivre la même trajectoire. Barouh Dayan Haemeth Très ému.             

Willy Benillouche


Mon cher Bernard, Ta disparition rapide et inattendue m’a privé d’un ami très cher. Personne n’ignore ta capacité spontanée d’aller vers ton prochain, fort de toutes tes qualités d’humaniste qui n’ont d’égal que l’excellence du médecin et de l’enseignant que tu as été. Merci Bernard pour tout ce que tu as fait pour l’urologie marocaine.

Pr Ahmed Lakrissa 
Chirurgien urologue – Rabat Maroc


J’avais connu Bernard à Necker à la fin des années 60, je pense dans le Service Couvelaire. Je le retrouvais avec beaucoup de plaisir dans différentes circonstances : Toujours souriant et affable, ardent défenseur de la pérennité d’Israël et fin analyste sur des sujets très divers. Ses qualités professionnelles sont reconnues par tous. Son départ laisse indiscutablement un vide dans la communauté. Je souhaite beaucoup de courage à sa famille et l’assure de mon amicale affection.

Dr Daniel Cohen-Solal ACCA AP-HP


Alors directeur adjoint au CHU de Rennes, j’ai eu l’occasion de rencontrer à de multiples reprises le Pr Lobel. Excellent chirurgien, respecté de ses élèves et de ses collaborateurs, il était connu pour son humour décapant et son franc parler. Je faisais partie des rares directeurs qu’il invitait à son pot de service de nouvel an et j’appréciais à sa juste valeur l’honneur qu’il me faisait ! L’annonce de son décès m’a beaucoup peinée. Il fait partie de ces grands messieurs qui ont bâti la grandeur des CHU.

Jacqueline Hubert
Directeur support transformation du Groupe Vivalto Santé


Bernard était un grand chirurgien, mais il a été bien plus que cela. Il est l’un des précurseurs de la réflexion éthique à une époque et dans une spécialité – l’urologie – où le respect de la personne malade, de sa pudeur, de sa subjectivité n’étaient pas la priorité des mandarins. Nous avons connu, lui et moi les consultations urologiques publiques (!!) dans l’amphithéâtre Couvelaire à Necker. Juste impensable aujourd’hui. Bernard a eu ensuite à cœur de transposer sa réflexion professionnelle dans le cadre du côté d’éthique du Consistoire et on se souvient encore tous de la sincérité et de la pertinence de ses interventions. L’action du Pr Bernard Lobel, son enseignement, son exigence et son amour du travail bien fait vont perdurer et se transmettre aux générations futures.  Comme dit le Talmud: ‘Al tikrou Banai’h, ela bonai’h »: Ne lisez pas « tes fils », lisez  » tes bâtisseurs ». Merci Bernard Lobel

Pr Arnold Munnich


J’ai connu par hasard Bernard dans les années 80, nous vivons peu de choses en commun et à la suite d’une simple discussion de couloir, j’ai envisagé avec enthousiasme de travailler avec lui. L’Association Française d’Urologie était en pleine «rénovation» et les bonnes idées étaient les bienvenues. Nous avons donc proposé de récupérer le groupe de réflexion sur l’oncologie plutôt moribond, de le nommer Comité de Cancérologie et de lui donner des objectifs nouveaux. L’idée de Recommandations type Guidelines a germé. Nous avons développé une méthode de travail au sein d’un groupe multidisciplinaire. Ce fut un succès total : réunions régulières préparées avec des objectifs précis, séminaire annuel permettant de faire une synthèse et de publier un document. Au bout de 6 années, nous avons laissé le groupe à nos successeurs et avons proposé à l’Association Européenne d’Urologie de créer un Guideline Office. Il fallait convaincre, nous l’avons fait. La production fut incroyable et les résultats furent publiés régulièrement dans European Urology. Cette contribution a permis de positionner le journal au premier niveau mondial en urologie du fait en particulier des Guidelines devenues officielles et citées quasi systématiquement. Grâce au succès de cet énorme investissement personnel nous étions devenus des amis inséparables dépassant largement notre métier : rapprochement de nos habitations, vacances en partie ou en totalité ensemble, familles unies… Nous parlions de tout; politique, religion, philosophie, art dont il était avec Évelyne mon mentor. En fait, c’était mon meilleur ami mais je viens de me rendre compte qu’il était en fait le meilleur ami de tous ses amis ! Et pourquoi pas ? Son charme, sa délicatesse, son ouverture d’esprit, sa culture, sa proximité de tous étaient à ce point incroyable que même au restaurant les tables voisines devenaient des interlocuteurs. Evelyne ne manquait jamais de dire «c’est Bernard» il parle a tout le monde. Chers meilleurs amis de Bernard la perte de notre Bernard a crée un vide, peut être même «un Trou Noir» dans lequel notre esprit est englouti et qui nous fait comprendre brusquement que la vie a ses limites ce que nous ne pouvions pas imaginer pour notre Cher Ami. Il laisse une merveilleuse famille qui est aussi la mienne. Ses gènes sont donc bien vivants, il est immortalisé : «Le Haye el Mitim» ! Son âme est préservé par tous ceux qu’il a aimé : nous ne l’oublierons jamais ! D… aura compris combien il a été et est encore et pour toujours aimé.

Pr Clément-Claude Abbou


It was with great sadness to learn of the sudden passing of Professor Bernard Lobel on Shabbat, 18th of Cheshvan. Bernard was a great and devoted surgeon who studied in Paris and was the head of Urology at the hospital in Rennes. Last summer I had the opportunity to visit with Bernard and Evelyne. There we saw the village where his father practiced as family physician and the place Bernard and his brother were hidden during the Shoah. Bernard took the hard and dark lessons from the Shoah and weaved them into a light emanating from the now infamous yellow star –incorporating Jewish Ethics and Values into both his medical practice and teaching. Bernard, using his knowledge and commitment to applied ethics, inspired many and his department at the hospital was the home and school to many trainees from all over the world, including many famous urologists from Israel. Bernard joyfully participated in many professional events, kidushim and conferences all over the world. Although, as a true Zionist, Israel was his frequent port of call. May you be comforted among the mourners of Zion and Jerusalem and may Bernard’s memory always be for a blessing. 

Yehuda L. Danon
Professor of Medicine, President Ariel University


La vie m’a donné la chance de connaitre Bernard. J’en garde et j’en garderai l’image exceptionnelle d’un homme de convictions. Son dévouement et son engagement pour l’association cultuelle et culturelle israélite de Rennes ont été remarquables. Bernard a réussi, par la force de sa détermination, à édifier le Centre Edmond Safra, réalisant ainsi le rêve qui tenait tant à coeur à mon père, 1er président de la communauté juive de Rennes. Il offre en héritage une empreinte juive éternelle à la Bretagne. 

Joël Rozenfeld


J’ai rencontré le professeur Lobel en 1991 alors que je travaillais comme interne d’urologie étrangère (FFI) à Rennes. J’ai été impressionné par sa personnalité, sa capacité professionnelle et ses performances en tant que chef du Service d’urologie, mais aussi par sa qualité humaine, sa préoccupation par la performance des médecins étrangers. Il est devenu un ami pour nous, c’est pour ça que beaucoup de Péruviens qui ont passé pour son service, se souviennent de lui avec affection. L’urologie du Pérou le doit beaucoup. Après mon séjour en France, il m’a offert, ainsi qu’à ma famille, son amitié et son aide. La mort du professeur Lobel a causé une profonde tristesse en moi et ma famille, il vivra toujours dans nos cœurs. 

Juan Corrales (Lima, Pérou) 
Ancien président de la Société Péruvienne d’urologie 


Bernard Lobel était un ami de 40 ans. Travaillant côte à côte, nous nous sentions aussi très proches par la pensée. Nous parlions de tout et de rien et nous partagions,nos difficultés, nos peines et nos joies. Mais nous aimions nous retrouver après travail. Toutes les occasions étaient bonnes. Il était aussi mon médecin que je sollicitais trop souvent et qui répondait avec patience et sagesse. Il était ouvert, tolérant et généreux. J’admirais la force de ses convictions, notamment religieuses dont il sut faire preuve avec efficacité en Bretagne.

Pr Bernard Launois MD, FACS (Hon), FRCST (Hon)


JAMIF N°663 – Journal de l’Association des Médecins Israélites de France (cliquez sur l’image pour agrandir)