Hommage au Docteur Fernand Hessel
Le Docteur Fernand HESSEL nous a quitté le 11 avril 2021.
Né à Sarreguemines en 1936, Fernand HESSEL est né d’une mère alsacienne et d’un père allemand naturalisé français. Quand la guerre éclata, il fuit dans le Lot et Garonne avec ses parents et avec son frère Jean-Claude puis fut envoyé seul en Suisse chez un membre de sa famille. Après la guerre, il retourna à Sarreguemines et s’établit en 1952 avec ses parents à Mulhouse où son père ouvrit une boutique de chapeaux. Après une scolarité au lycée de garçons à Mulhouse, il fit ses études de médecine à Strasbourg où il décrocha son Doctorat en 1963. Installé tout d’abord comme Médecin généraliste à Mulhouse, il fit parallèlement sa spécialité de Cardiologie et s’installa ensuite comme cardiologue libéral tout en restant médecin attaché, puis médecin adjoint à mi-temps à l’hôpital de Mulhouse. Il devint ensuite chef de service temps plein à l’hôpital de Mulhouse, puis quitta définitivement le service public pour créer en 1989 le service de cardiologie de la Clinique du Diaconat de Mulhouse où il adossa une Fondation dédiée à la cardiologie avec l’appui d’un mécène Monsieur Lucien Dreyfus. Ce service est vite devenu un service de pointe attirant de nombreux spécialistes en cardiologie de toute la France que ce soit en rythmologie, en urgences cardiologiques, en suivi ambulatoire de l’insuffisance cardiaque, en cardiologie interventionnelle et en unité de soins intensifs cardiologiques. Il entraîna dans cette aventure de nombreux de ses anciens internes, dont plusieurs faisaient partie de la Communauté juive locale et qui le considéraient un peu comme leur père spirituel. Il créa à Mulhouse un congrès annuel sur la mort subite où il fit venir chaque année les plus grands spécialistes mondiaux de la cardiologie.
Après sa carrière médicale, Fernand Hessel s’est investi dans trois fondations qui ont contribué au développement de la télémédecine, qui ont permis la formation des sapeurs-pompiers au sauvetage cardiaque, et aussi à l’installation de défibrillateurs dans tout le département du Haut-Rhin. Il travailla aussi, par le biais de ces fondations, au financement de bourses d’études pour des étudiants et au développement de plusieurs EHPAD.
Soucieux du devoir de mémoire et patriote dans l’âme, Fernand Hessel a créé en 2006 l’Association Monument Dreyfus qui a permis en 2016 d’ériger, dans sa ville natale, une stèle à Mulhouse à la mémoire du Capitaine Alfred Dreyfus.
Il a été aussi un membre actif de la Communauté juive locale où il ne manquait pas un office de Chabbat ni une grande fête, très sioniste, membre de l’AMIF Haute-Alsace, créateur de la section locale du Magen David Adom et a été membre du Consistoire Israélite du Haut-Rhin.
Fernand HESSEL aimait la littérature et était aussi un écrivain humaniste ; il publia trois ouvrages « le XXIième siècle sera pour l’homme ou ne sera pas », « Le réel et l’impalpable « et In media res, Témoin d’un temps ».
La République a su honorer cet homme hors du commun en lui décernant la croix d’Officier de la Légion d’Honneur et de celle de l’Ordre National du Mérite et la croix de chevalier de l’ordre des Palmes Académiques.
Fernand Hessel était veuf depuis neuf ans ; il était père de deux filles (Véronique et Sophie), grand-père de trois petits-enfants (Sarah, Michaël et Julie) et arrière-grand-père de trois petits garçons (Liam, Elisha et Lior).
Le Docteur Fernand HESSEL a eu une vie bien remplie, celle d’un médecin fier d’être français et pratiquant un judaïsme traditionnel, celle d’un homme au service des autres avec comme principe : « La Médecine doit être la même pour tous, sans distinction de classe », telle était sa devise.
Docteur Georges-Fabrice BLUM
Maître de Conférences associé des Universités
Président de l’AMIF Haute-Alsace et Vice-président national de l’AMIF