Close

Contes aliénés par le Dr Gilles Uzzan

PORTRAIT D’UN MEMBRE DE L’AMIF – DOCTEUR GILLES UZZAN
Par Ruth Nabet

Contes aliénés, du docteur Gilles Uzzan, est une plongée en apnée dans un monde que l’on cache : celui des malades mentaux. Qu’ils soient dépressifs, victimes d’addiction ou d’hallucinations, les « cas » médicaux que ce recueil  de nouvelles met en scène mêlent autobiographie, science-fiction et mystère avec autant de réalisme que de frisson. Passionnant, mais surtout utile. Explications…

Après Isaac et Lola, fable amoureuse pleine d’espérance sur le thème de la Providence à l’œuvre, le docteur Gilles Uzzan, psychiatre-addictologue, expert judiciaire près la Cour d’Amiens (Picardie) et plume affûtée, s’est lancé un nouveau défi lettré : raconter son quotidien médical à travers le prisme inédit du conte. Entre science-fiction et mystère, les courtes histoires qu’il déploie dans ce recueil, nous mènent, tambour battant, dans un monde que l’on préfère, en général ignorer : celui des aliénés !

Du tueur en série victime de sévices dans l’enfance à l’adolescente sombrant dans une dépression irréversible en passant par les petits vieux de la maison de retraite aux airs de zombies, les « cas » cliniques sont criants de vérité. Et pour cause : s’il a usé d’une pincée de surnaturel et de suspens digne d’une série Netflix et d’un vrai talent de show runner hollywoodien, le docteur Uzzan se raconte au fil des pages avec sincérité…

Dévoiler toutes les facettes de la maladie mentale, « pour être utile »

Ou plutôt c’est sa pratique qu’il décrypte : entre cellules de prison aux relents d’urine et chambres de malade stériles en HP, il livre le roman d’une expérience clinique riche d’autant d’années de terrain que de passion pour l’âme humaine. « Si ce livre n’est pas à proprement parler un ouvrage de médecine, il donne un aperçu réaliste de ce nous vivons au quotidien, souligne-t-il. Je l’ai voulu utile, d’où le choix du format court, qui m’a permis de multiplier les cadres et les types de malades… »

La méthode n’est pas classique, certes, mais elle est d’une efficacité redoutable pour éduquer, en toute humilité, le monde médical, les patients et les proches à la prise en charge « de la folie » ou de la perte de sens commun. « Les médecins, toutes spécialités confondues, sont confrontés à la maladie mentale et aux addictions. La symptomatologie psychiatrique est complexe et nécessite une expérience clinique de plusieurs années, ajoute Gilles Uzzan. Or, les livres de psychiatrie clinique restent théoriques. Pas facile, dès lors d’imaginer quelle réalité revêt le diagnostic de la pathologie mentale. Ni ses conséquences… »

TOC, troubles bipolaires, conduites addictives ou psychose… Au fil de ces nouvelles à l’atmosphère kafkaïenne, le docteur Uzzan sonde l’âme humaine et décline, sur le mode littéraire, les multiples facettes de l’être sans raison. Une leçon de psychiatrie aussi passionnante qu’inattendue.

Psychiatre addictologue, Gilles Uzzan est expert près la Cour d’Amiens (Picardie). Il a déjà publié plusieurs ouvrages médicaux ainsi qu’un essai : Regard sur le judaïsme (Editions du Panthéon). Isaac et Lola est son premier roman. Contes aliénés est son nouveau défi lettré.

Retrouvez Contes aliénés, du Docteur Gilles Uzzan. Éditions de l’Onde, 13€, disponible dans toutes les librairies et sites en ligne par exemple Amazon ou Furet du Nord.