L’association Lehosheet Yad dédiée aux enfants atteints du cancer
L’amif a décidé de mettre régulièrement en lumière des associations sociales.
Lehosheet Yad en hébreu signifie Tendre la Main pour Aider. Cette association dédiée aux enfants atteints du cancer a été créée en 2006 par Avraham Attar, en Israël. Elle a pour objectif de soutenir et d’accompagner les enfants et leurs familles dans la lutte contre le cancer.
Depuis près de 15 ans, Lehosheet Yad a développé une connaissance précise des besoins spécifiques des enfants malades du cancer et des problématiques particulières et diverses auxquelles ils sont confrontés.
Nous mobilisons tous les moyens pour aider quotidiennement les enfants et leurs familles :
acquisition de médicaments et matériels médicaux, financement de traitements pour sauver des vies, soutien financier et pratique aux familles, accompagnement par des bénévoles et volontaires, voyage de rêve dans le monde, réalisations de vœux des enfants, organisation de spectacles pour les fêtes, journées de loisirs pour les enfants et leur parents avec leurs frères et sœurs…
En France, l’association a vu le jour en septembre 2018 à l’initiative d’un père franco-israélien et de ses amis français, Yoni Darmon, dont le fils atteint d’un cancer a pu bénéficier de la main tendue par Lehosheet Yad. Depuis, chaque don, permet de soutenir concrètement le quotidien des enfants malades et de leurs familles.
Nous avons organisé à trois reprises, l’accueil et la totale prise en charges d’enfants malades à Paris durant une semaine, dans le seul but de leur procurer du bonheur et leur (re)donner de la force dans leur dur combat quotidien contre la maladie rythmé par les chimiothérapies à l’hôpital. Ces voyages, qualifiés de « Voyages de rêve », ont un réel bénéfice sur le moral de chaque enfant qui revient transformé avec le sourire et la force de combattre et de vaincre sa maladie plus que jamais.
Au moment de la rédaction de cet article, Lehosheet Yad France, a fait venir 16 mamans dont les enfants sont gravement malades et qui ont tout sacrifié aux combats de leurs enfants. Ces Supers Mamans qui vivent dans l’ombre de leurs enfants vont être, à leur tour, au centre de toutes les attentions durant cinq jours de détentes et de plaisirs entièrement pensés pour elles.
Recharger les batteries d’une maman, c’est lui donner plus de force à transmettre à son enfant.
Nous attendons de pouvoir, à nouveau, recevoir les enfants dès que la crise sanitaire le permettra et sommes dès à présent dans l’organisation de notre prochaine campagne « Charidy » en février 2022.
www.lehosheet-yad.fr