Close

Tout (ou à peu près) ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de la variole du singe

La variole du singe est causée par l’orthopoxvirus simien, qui appartient au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridés.

Il s’agit d’une une zoonose virale que l’on rencontre principalement dans les régions de forêt tropicale humide d’Afrique du Centre et de l’Ouest. Elle est parfois exportée vers d’autres régions.

Sur le plan clinique, la variole du singe se manifeste généralement par de la fièvre, des éruptions cutanées et un gonflement des ganglions lymphatiques et peut entraîner toute une série de complications médicales.

Elle guérit en général spontanément et les symptômes durent de 2 à 4 semaines. Certains cas peuvent être graves. Ces derniers temps, le taux de létalité était d’environ 3 à 6 %.

Le virus de la variole du singe se transmet à l’être humain par un contact étroit avec une personne ou un animal infecté, ou avec des matériaux contaminés par le virus. Sa transmission d’une personne à l’autre se fait par un contact étroit avec des lésions, des liquides organiques, des gouttelettes respiratoires et des matériaux contaminés, comme la literie.

Le tableau clinique est celui de la variole, une infection à orthopoxvirus apparentée dont l’éradication à l’échelle mondiale a été déclarée en 1980. La variole du singe est moins contagieuse que la variole classique et entraîne une maladie plus bénigne.

Les vaccins à base de virus employés dans le cadre du programme d’éradication de la variole offraient également une protection contre la variole du singe. Des vaccins plus récents ont été mis au point, dont un a été approuvé pour la prévention de la variole du singe.

Un agent antiviral conçu pour le traitement de la variole a également été homologué pour le traitement de la variole du singe.

(référence : OMS, Mai 2022)

Dr. Maurice EINHORN