Close
utiliser-gel-hydroalcoolique-enceinte-covid-19

Puis-je utiliser du gel hydroalcoolique si je suis enceinte?

OUI

La sécurité d’emploi des gels hydroalcooliques n’a pas été évaluée spécifiquement chez les femmes enceintes. Il n’y a pas de donnée publiée sur l’usage des hydroalcooliques chez les femmes enceintes, mais aucun effet n’a été rapporté à ce jour dans leurs conditions normales d’utilisation.

Ce qu’il faut savoir

Quelques études se sont intéressées au passage trans-cutané des gels hydroalcooliques utilisées pour l’hygiène des mains. Elles ont permis d’établir que l’absorption des solutions de 60 à 70% d’alcool était inférieure à 1% dans le cadre d’une utilisation répétée en milieu hospitalier.

Le rapport de l’ANSM en 2011 n’a pas rapporté de signe de toxicité sur peau saine (1). La Société Française d’Hygiène Hospitalière considère aussi que le risque lié au passage d’alcool est négligeable et autorise le recours aux gels hydroalcooliques pendant la grossesse, sur des mains sèches et recommande de frictionner jusqu’à évaporation totale du produit (2).

Au total l’hygiène des mains en cours de grossesse repose sur :

  • le lavage des mains au savon si un point d’eau est disponible, les savons liquides sont à privilégier,
  • en l’absence de point d’eau, quel que soit le terme de la grossesse, l’utilisation de gels hydroalcooliques pour l’hygiène des mains est recommandée en l’absence de souillure visible en respectant un temps de lavage minimum de trente secondes, en rinçant bien et en séchant les mains avec des essuie mains ou des serviettes propres.

Références

(1)
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3c6cccea290f8d00e649160cd5d4a9aa.pdf

(2)
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2009/07/SF2H_recommandations_hygiene-des-mains-2009.pdf