Close

L’explosion des cas de résistance bactérienne en Ukraine, suite à la guerre

Les bombardements russes en Ukraine font évidemment de très nombreuses victimes, dont des blessés graves, traités dans les hôpitaux locaux.

Le nombre de ces victimes souffrant d’une infection bactérienne résistante aux antibiotiques et qui en meurent est en constante augmentation, d’autant plus que des antibiotiques à large spectre sont largement administrés sans justification médicale et que jusqu’ici les Ukrainiens pouvaient acheter des antibiotiques sans fournir de prescription, une anomalie que le ministère de la Santé vient de supprimer. 

Les incessants mouvements de population d’une région à l’autre, en fonction de l’intensité des combats, favorise la diffusion de ce phénomène.

Les spécialistes recommandent par ailleurs l’administration très rapide d’antibiotiques avant même l’évacuation vers l’hôpital chez les victimes présentant de sérieuses plaies ouvertes, afin de prévenir les infections foudroyantes.

Les délais trop longs pour obtenir une culture bactérienne avec antibiogramme constituent un problème de plus dans ce contexte.

(référence : Melwani M. BMJ. 2022;379:o2731)

Dr. Maurice EINHORN