Mettre ses téfilines régulièrement pourrait offrir une protection cardiaque
Dans le monde, chaque jour des milliers, et probablement même des millions de juifs, mettent leurs téfillines ou « phylactères » dans le cadre de la prière quotidienne du matin. Il s’agit de petits cubes de cuir noir contenant quatre parchemins, pourvus de lanières qui s’attachent étroitement sur le bras et sur le front. Cette mitzva, qui s’applique à tout homme juif âgé de plus de 13 ans, pourra bien avoir des effets inattendus sur l’organisme.
En effet, une étude pilote menée par des chercheurs du Collège de médecine de l’Université de Cincinnati (UC) suggère que les hommes juifs portant des téfilines pourraient bénéficier de bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Les chercheurs supposent que les avantages seraient obtenus par le biais d’un préconditionnement ischémique à distance qui assure une protection lors de crises cardiaques.
Pour en savoir plus, nous avons sollicité le Dr Laurent Sebagh, cardiologue interventionnel à l’Institut Coeur Paris Centre (ICPC).
Qu’est-ce que le préconditionnement ischémique ?
Le préconditionnement consiste à provoquer une situation brève d’ischémie qui protègera secondairement le tissu concerné d’une ischémie plus prolongée. Depuis plusieurs années déjà ce concept est connu et utilisé en pratique quotidienne en cardiologie interventionnelle. En effet, lorsque qu’un patient fait un IDM et bénéficie d’une revascularisation en urgence, le médecin réouvre l’artère au moyen d’un ballonnet (phase d’angioplastie) mais la réobstrue quelques secondes plus tard en gonflant et dégonflant, et cela à plusieurs reprises pour reproduire cette situation de préconditionnement. Par ailleurs, cela permet aussi d’éviter la libération trop brutale dans le sang de substances toxiques notamment des cytokines délétères pour le myocarde. Le cardiologue pose ensuite un stent pour garantir une perméabilité de l’artère sur le long terme.
On sait en outre que les patients ayant des douleurs thoraciques itératives (angine de poitrine) les semaines précédant un infarctus du myocarde tolèrent mieux la situation aiguë d’ischémie et ont souvent un infarctus de taille moins importante que celui qui fait un infarctus inaugural, grâce au phénomène de préconditionnement.
Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
Malgré l’effectif réduit de cette étude, nous pouvons considérer comme plausible la protection cardiovasculaire liée à la pose régulière des téfilines. En conclusion, s’il ne vous manquait qu’une raison scientifique pour accomplir cette mitzva, j’espère au moins que cette étude vous aura convaincue !