Ces technologies israéliennes innovantes face au COVID-19
Migal
Migal est l’équipe de recherche du Galilee Research Institute qui a développé un vaccin contre le virus chez la volaille, affirmant qu’il pourrait être modifié pour être utilisé chez l’homme – dans les 3 mois – en raison de la structure de l’ADN similaire à celle qui affecte les humains.
Ambu-Vent
Un groupe de fabricants israéliens innovants vient de transformer ce « sac Ambu » en une machine respiratoire de base. Basée sur la pensée de conception, le prototypage rapide à base de code ouvert, cette équipe de 40 fabricants, ingénieurs et médecins dirigée par le Dr Alkahar a construit cette nouvelle machine en seulement 5 jours. Après avoir repéré que le goulot d’étranglement des hôpitaux en Israël était le manque de ventilateurs dans les unités de soins intensifs, ils ont donc transformé ce réanimateur manuel en une nouvelle machine respiratoire. Il est prévu que d’ici une semaine à 10 jours, Israël disposera de plus de 700 nouvelles unités pour ses patients en nombre croissant contaminés par le coronavirus. Le coût par unité se situe à un peu moins de 450 $. Des institutions d’Italie, d’Angleterre et du Canada sont maintenant en contact pour une fabrication collaborative. Totalement libre de toute adresse IP, envoyée avec générosité par l’équipe israélienne pour équiper toute personne dans le besoin partout dans le monde.
SightDiagnostics
Un analyseur de sang compact développé par cette startup israélienne spécialisée en tests sanguins, prend en charge la gestion des soins de santé de patients infectés par le virus Corona. L’appareil développé par Sight Diagnostics de Tel-Aviv vous permet d’effectuer rapidement des tests sanguins et des numérations, qui font partie du protocole de diagnostic de toute maladie liée à la chaleur. Le produit Sight est basé sur l’intelligence artificielle et le traitement d’image; il est mobile et ne nécessite aucune connaissance préalable pour son fonctionnement. Il fournit des résultats en quelques minutes au lieu d’heures ou de jours. Ces caractéristiques rendent le dispositif idéal pour les patients corona isolés, et la semaine dernière, le Sheba Medical Center a annoncé l’adoption du dispositif pour traiter les patients isolément.
Kamada
Développer des anticorps contre le virus Corona. La société recueille maintenant du sang et du plasma de patients en Israël qui se sont rétablis du Corona et ont subi une procédure de purification qui fournira une concentration précise d’anticorps pour le traitement des patients avancés. À Kamada, même s’il ne s’agit pas d’un vaccin contre la maladie on souligne que ce traitement unique reste coûteux mais pourrait soulager les patients dans un état grave. Kamada a une expérience réussie dans le développement de remèdes contre la rage et le virus d’affinité, et travaille avec les autorités sanitaires pour créer un traitement accéléré pour Corona.
EarlySense
Le système israélien EarlySense est installé dans les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, permettant aux patients de surveiller l’état de santé de patients sans contact avec leur corps. Les systèmes ont été approuvés par la FDA et la norme européenne de santé et de sécurité (CE). La plate-forme de détection sans contact de l’entreprise, qui ressemble à une planche de cuisine, est placée sous le matelas et offre une surveillance de 100 minutes et 24 heures. Le système est spécialisé dans l’analyse des mouvements thoraciques et les divise en schémas respiratoires qui détectent les changements dans l’état du patient. Décrire la nécessité d’un contact avec le corps du patient et fournir des alertes à distance à l’équipe médicale en font un outil idéal pour prévenir la propagation de maladies contagieuses telles que le virus Corona, et est déjà utilisé par le service d’isolement du Sheba Medical Center.
RADLogics
Société israélo-canadienne de radiologie, spécialisée dans l’analyse visuelle des images médicales par intelligence artificielle (IA). L’IA de l’entreprise analyse les images radio pour détecter les premiers signes de problèmes médicaux, y compris le cancer du sein ou du poumon. Il y a environ 2 mois en Chine, l’IA de la société a commencé à montrer de nouvelles découvertes inconnues qui ressemblaient à de petites taches sur la santé des patients. Au début, il est devenu clair que le patch était un phénomène unique pour les patients de Corona, mais la découverte particulièrement surprenante était que le patch était également trouvé chez les patients qui ne présentaient pas de symptômes. Cela est conforme à une autre étude publiée en Chine qui a examiné environ un millier de patients atteints du Corona pour lesquels les tests CT indiquaient la présence du virus chez 48% des sujets qui avaient produit un résultat négatif au test normal. Les informations obtenues des systèmes Rad-Logic en Chine ont aidé la société à ajuster son IA pour détecter la « couronne », et offrent désormais une autre voie de diagnostic pour la maladie qui, contrairement aux tests courants, peut renvoyer des résultats en quelques secondes au lieu de plusieurs heures. Le test est réalisable pour les appareils de tomo-densitométrie existants dans tous les hôpitaux de manière rapide et non invasive, et la photographie aide également les équipes médicales à hiérarchiser les besoins en thérapie respiratoire. Ces systèmes de détection Corona sont actuellement utilisés en Chine et en Russie, et la société affirme qu’ils seront bientôt utilisés en Europe et qu’ils sont en train d’accélérer l’approbation aux États-Unis.
BATM
Développement d’un kit de diagnostic rapide qui peut détecter une infection Coronavirus à partir d’échantillons de salive en quelques minutes.
Geneyx
La société israélienne Geneyx a développé une banque de données génétiques dans le Cloud, qui est utilisée par les organismes de recherche et les universités pour identifier les facteurs de risque génétiques de maladie ou de résistance à celle-ci. Une nouvelle étude de la société comparera ceux qui ont été gravement malades du Corona à ceux qui n’ont développé que des symptômes bénins pour comprendre si certaines mutations génétiques sont plus ou moins sensibles au virus. L’étude concerne actuellement plusieurs hôpitaux en Israël, en Chine et en Italie, et la société a l’intention de s’associer à d’autres hôpitaux qui traitent les patients Corona. Après avoir collecté un nombre suffisant d’échantillons, différents groupes de patients (par exemple, en fonction de la gravité des symptômes) seront définis et le plancher du génome commencera. La société a l’intention de créer une base de données qui cartographie le degré de vulnérabilité aux virus pour faire face au danger.
Clew Medical
Utilisation de Télé-ICU alimenté par l’IA pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Ils ont développé un algorithme qui collecte des informations à partir des appareils de surveillance des soins intensifs et alerte l’équipe médicale de la détérioration de l’état d’un patient. Pendant ce temps, lorsque les hôpitaux sont occupés et que le personnel médical est obligé de prioriser les soins aux patients, le système peut apporter une aide significative. Le système de Clew est spécialisé dans l’analyse prédictive des soins intensifs. Ainsi, tout en surveillant les données respiratoires, il est capable d’alerter un patient qui devrait s’effondrer d’ici 6 à 12 heures et permettre au personnel de s’y préparer. De plus, le système est en mesure de surveiller les patients en soins à distance et de transférer les informations dans une salle de contrôle centrale composée de spécialistes qui peuvent donner leurs instructions au personnel final. Le système exécute actuellement une phase de recherche dans les hôpitaux américains qui sont confrontés aux défis du Corona ICU.
Soapy
Soapy propose la toute première micro-station d’hygiène respectueuse de l’IA, connectée à l’IoT et respectueuse de l’environnement, aidant les consommateurs à se laver les mains efficacement conformément aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé. Il fournit exactement la quantité optimale d’eau et de savon pour 20 secondes de lavage des mains. Une interface de vision par ordinateur vérifie que le lavage des mains a été effectué correctement. Sur demande, le savon comprendra désormais une substance d’origine végétale qui a fait ses preuves pour tuer le virus de la tobamo – qui est connu pour être plus résistant que le virus Corona.
Sources : Ambassade d’Israël https://socialimpactil.com/corona-virus/