Comment réaliser les courses de Roch Hachana en toute sécurité ?
Groupe Expert de Médecins de l’AMIF (GEMAMIF)
EN FAISANT SES COURSES, ON S’EXPOSE AU RISQUE D’ATTRAPER LE CORONAVIRUS (SARS-COV2) OU DE LE TRANSMETTRE AUX AUTRES. PRIVILEGIER LES HORAIRES OU LES MAGASINS SONT LE MOINS FREQUENTES, POUR LIMITER AU MAXIMUM LES INTERACTIONS, EST CONSEILLE.
LE POINT LE PLUS IMPORTANT : VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE VENIR EN COMPAGNIE DE TOUTE VOTRE FAMILLE DANS LE MAGASIN
La période de Roch Hachana impose un respect d’un certain nombre de règles afin d’éviter la propagation du SARS-CoV2. Nous vous proposons de répondre aux questions que vous vous posez.
Une distance d’un mètre entre clients est-elle nécessaire pour se protéger ?
Une distance d’un mètre entre deux personnes est tout à fait raisonnable. Le SARS-CoV2 se transmet principalement par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires (appelés communément postillons). Un contact direct avec une personne malade, lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion est susceptible de transmettre le SARS-CoV2.
Faites particulièrement attention à l’entrée du magasin ou lors du passage en caisse qui sont deux endroits au sein desquels les contacts peuvent être les plus étroits et les plus prolongés.
Peut-on être infecté en touchant un chariot ou un produit contaminé ?
Oui. Le Covid-19. peut survivre jusqu’à 4 heures sur surface inerte, que ce soit un Caddie ou un emballage alimentaire. Si une gouttelette est déposée par un client infecté sur une boîte de Matsot par exemple, un autre client qui mettrait la main dessus est susceptible de se contaminer.
Nous savons que ce ne sont pas les mains mais bien le nez, la bouche et les yeux qui sont les portes d’entrée du coronavirus dans l’organisme.
Il est donc très important de ne pas porter ses mains à son visage pendant la durée des courses et de se les laver consciencieusement à son retour, avec de l’eau et du savon.
Faut-il porter des gants au supermarché ?
Aucune étude ou observation ne permet de conseiller le port des gants au supermarché. La mauvaise utilisation du port de gants expose à un risque de contamination. Le SARS-CoV2 peut se déposer sur les gants. Il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants ou au moment où on les enlève si on ne prend pas de bonnes précautions.
Il vaut mieux se laver les mains que de porter des gants en caoutchouc.
Est-il moins risqué de se faire livrer ses courses à domicile ?
Les produits qui sont livrés à domicile sont le plus souvent extraits des rayons des supermarchés. En conséquence, le risque d’avoir à son domicile des produits contaminés est identique que l’on fasse ses courses soi-même ou que l’on utilise un service de livraison. En revanche, la livraison à domicile est une excellente solution à adopter pour les personnes à autonomie réduite, et plus particulièrement pour les personnes âgées.
L’avantage de la livraison à domicile est de limiter les contacts directs avec d’autres personnes et en particulier avec des clients potentiellement malades.
Peut-on être infecté avec un légume ou un fruit ?
Les aliments non emballés comme les fruits et les légumes pouvant avoir été touchés par d’autres clients – ou avoir reçu postillons et éternuements –peuvent être contaminés par le SARS-CoV2.
Il est conseillé de rincer à l’eau les fruits et les légumes une fois rentrés chez soi.
Peut-on être infecté en mangeant un plat contaminé ?
Les aliments peuvent être contaminés par une personne porteuse du SARS-CoV2 qui aurait toussé ou éternué en préparant un plat. Il n’existe pratiquement aucun risque d’être infecté par voie alimentaire, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a d’ailleurs rappelé que le SARS-Cov-2 était sensible aux températures de cuisson.
Faut-il privilégier le paiement en carte bleue ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est très faible . Peu importe de payer avec des pièces de monnaie, des billets de banque ou sa carte de crédit, il convient de se laver les mains à chaque fois après les avoir touchés.
Faut-il privilégier les magasins qui respectent les règles d’hygiène?
Oui. La bonne hygiène d’un magasin est garant d’un risque très limité de propagation de l’épidémie. Il convient de privilégier les magasins dont le personnel est équipé de gants et de masques de protection. Par ailleurs il est important que des gels hydroalcooliques soient mis à disposition des clients à hauteur des caisses. Il est fondamental que les caisses, les lecteurs de carte bleue soient régulièrement désinfectés.