Close

L’obésité, un fardeau économique considérable

Selon les données de l’OMS, le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde. D’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. La prévalence de l’obésité a augmenté depuis 1975 dans tous les pays du monde, avec des conséquences majeures du point de vue de la santé publique en termes de complications médicales et de mortalité, mais également sur le plan économique. C’est dans ce contexte que des chercheurs américains et anglais ont mené une étude pour évaluer le coût économique de l’obésité.
Leur résultats montrent que ce coût est énorme, indépendamment des facteurs géographiques et sociaux et qu’il est appelé à augmenter dans les années à venir. La situation s’avère particulièrement grave dans certains pays du tiers monde. En Inde, par exemple, l’un des pays étudiés de plus près par les auteurs de l’étude, les coûts directs de l’obésité s’élèvent à 5,66 milliards de dollars et devraient atteindre 45 milliards de dollars en 2060 en l’absence de réduction de la prévalence de l’obésité.
En Espagne, ces chiffres sont respectivement de 11,36 milliards et 15,84 milliards de dollars. Il faut cependant ajouter les coûts indirects, comme l’absentéisme ou la mortalité prématurée notamment.
Les auteurs rappellent par ailleurs que la pandémie de COVID-19 a encore aggravé le problème puisque l’incidence de l’infection et surtout de ses formes sévères a davantage touché les sujets obèses.


(référence : Okunogbe O et al. BMJ Global Health. 2021;6:e006351)     

Dr. Maurice EINHORN