Close
mortalite-cardiovasculaire-lie-hypertension-forte-hausse-etats-unis

La mortalité cardiovasculaire liée à l’hypertension en très forte hausse aux Etats-Unis

Si on ne peut transposer purement et simplement ce constat aux pays européens, force est de constater qu’aux Etats-Unis du moins la mortalité cardiovasculaire liée à l’hypertension a connu une montée en flèche par rapport aux années passés. Dans les régions rurales cette augmentation alarmante a atteint 72% entre 2007 et 2017, alors qu’elle n’est « que » de 20% dans les zones urbaines. C’est ce que montre une étude qui devait être présenté au congrès de l’American College of Cardiology et du World Congress of Cardiology, prévu en mars à Chicago mais finalement annulé à cause de l’épidémie de COVID-19.

Cette augmentation est plus marquée chez les hommes que chez les femmes.

Elle souligne par ailleurs l’importance d’un respect strictes des recommandations en matière de prise en charge de l’hypertension artérielle.

Si l’évolution de la mortalité liée à l’HTA ou exacerbée par celle-ci, a donc connu une inversion durant la décennie précédente, la baisse de la mortalité cardiovasculaire globale connaît, elle, un ralentissement, tandis que la mortalité lié à l’insuffisance cardiaque est en hausse.

Référence : Nambiar L et al. J Am Coll Cardiol. doi:10.1016/j.jacc.2020.03.009