Close
78%-infection-covid-19-asymptomatique

78% des infections covid 19 sont asymptomatiques

Une étude chinoise publié le 2 avril établit que la grande majorité des infections à coronavirus n’entraînent pas de symptômes.

L’étude a établi que 130 des 166 nouvelles infections (78%) identifiées dans les 24 heures précédant l’après-midi du mercredi 1er avril étaient asymptomatiques. Parmi les 36 cas symptomatiques, il y avait de nombreuses personnes qui étaient arrivé de l’étranger dans les 48 heures.

Selon Tom Jefferson, épidémiologiste et chercheur honoraire au Centre for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford, le virus est présent depuis plus longtemps qu’on ne le croit et une grande partie de la population a déjà été contaminé.

Ces derniers résultats semblent contredire un rapport de l’Organisation mondiale de la santé qui, sur base des données chinoises, avait suggéré en février que « la proportion d’infections réellement asymptomatiques n’est pas claire mais semble être relativement faible et ne semble pas jouer un rôle important dans la propagation de l’épidémie ».

Dans un article publié sur le site web du Centre for Evidence-Based Medicine, Jefferson et Carl Heneghan, directeur du centre et rédacteur en chef du BMJ EBM, ont écrit: « Il ne fait aucun doute que le Covid-19 pourrait être beaucoup plus largement répandu que certains ne le pensent. Le confinement va nous mettre tous en faillite, nous et nos descendants, et il est peu probable à ce stade de ralentir ou d’arrêter la circulation du virus, car le génie est sorti de la lampe. ».

« La situation actuelle se résume à ceci : l’effondrement économique est-il un prix à payer pour arrêter ou retarder ce qui est déjà parmi nous ? »

Sources : Day M. Covid-19: four fifths of cases are asymptomatic, China figures indicate. BMJ. 2020 Apr 2;369:m1375. doi: 10.1136/bmj.m1375.