Close
enfant-risque-utilisation-gel-hydroalcoolique-covid-19

Mon enfant court-il un risque en cas d’utilisation de gel hydroalcoolique ?

NON

L’utilisation des gels hydroalcooliques est largement diffusée.

Un rapport de l’ANSM publié en 2012 à la suite de l’épidémie H1N1 a évalué qu’il y avait une sécurité d’emploi des gels hydroalcooliques et qu’il n’y avait aucune toxicité sur peau saine. Leur tolérance est bonne y compris chez l’enfant. L’absorption de l’alcool par la peau ou par inhalation des vapeurs est extrêmement faible voir indétectable même après des applications répétées. Quelques rares intoxications ont été rapportées après utilisation de SHA chez des enfants dans des conditions particulières : application sur le corps entier ou hygiène du cordon sous pansement occlusif pendant 3 semaines.

Mais attention.

Les gels hydroalcooliques doivent être utilisés uniquement lorsqu’un lavage de mains traditionnel avec de l’eau et du savon n’est pas possible. Le lavage des mains reste préconisé en première intention avec un savon dès lors qu’un point d’eau potable est disponible.

N’oubliez pas de respecter un temps de lavage minimum de trente secondes, de bien rincer et de sécher les mains avec des essuie mains ou serviettes propres.

En l’absence de point d’eau, lavage au gel hydroalcoolique en suivant les recommandation suivantes :

  • Eviter que l’enfant porte ses mains à la bouche après application de gels hydroalcooliques et lui laver les mains au savon dès que possible.
  • Eviter de laisser à la portée des enfants en bas âge les gels hydroalcooliques notamment en raison du risque d’ingestion ou de projection dans les yeux.

Référence

(1) https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3c6cccea290f8d00e649160cd5d4a9aa.pdf