Qui est le Dr Arie Roth ? L’inventeur d’un score utilisable à distance pour estimer l’état respiratoire d’un patient
Docteur Arie Roth. Un confrère dont le nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant…
Le Docteur Arie Roth, inventeur israélien du score homonyme, était le Directeur de l’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie du Centre Médical Sourasky de Tel-Aviv et Professeur en Cardiologie au sein de l’Université de Médecine Sackler de l’Université de Tel-Aviv. Il a encadré et formé des générations entières de cardiologues en Israël qui le considèrent comme leur mentor.
Diplômé de l’Université de Médecine Sackler de l’Université de Tel-Aviv, Arie Roth a reçu en 2014 le prestigieux Prix Melzer en reconnaissance de son engagement en faveur de la télémédecine et de la télé-cardiologie (photo ci-dessus). Le Docteur Arie Roth est décédé en août 2015 à l’âge de 65 ans. Nous tenons à lui rendre hommage à travers cet article.
En plein cœur de la pandémie de Covid-19 que nous traversons, le test qu’il a mis au point et qui porte son nom, peut s’avérer très utile dans l’évaluation de l’état respiratoire de patient en téléconsultation.
A quoi sert le score de Roth ?
Son objectif ?
Estimer le taux d’oxygène dans le sang du patient à distance en cas de suspicion de détresse respiratoire aiguë
Sa méthode ?
Faire compter le patient de 1 à 30 après qu’il ait pris une grande inspiration puis mesurer les résultats : le chiffre qu’il a atteint avant de reprendre son souffle et le temps écoulé pour l’atteindre.
Le patient doit réaliser ce test dans sa langue natale.
Son interpretation ?
Il semble exister une forte corrélation entre les résultats de ce score et le taux d’oxygène dans le sang, avec une bonne sensibilité mais une faible spécifique. Ce qui en fait avant tout un outil de dépistage, et non de diagnostic.
Si le patient ne parvient pas à compter au-delà de 10 ou s’il doit reprendre une inspiration avant 7 secondes, cela signifie que son taux d’oxygène dans le sang est inférieur à 95% et peut indiquer à une détresse respiratoire.
Si le patient ne parvient pas à compter au-delà de 7 ou s’il doit reprendre une inspiration avant 5 secondes, cela signifie que son taux d’oxygène dans le sang est inférieur à 90% et peut indiquer à une détresse respiratoire.
Ce test est-il validé ?
En partie, par cette étude publiée en 2016 :
Chorin E, Padegimas A, Havakuk O, et al. Assessment of Respiratory Distress by the Roth Score. Clinical cardiology 2016;39(11):636-39. – https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/clc.22586
Mais attention il ne faut pas se reposer sur ce seul test pour évaluer l’état respiratoire d’un patient à distance.
Le Royal College of GPs (UK) en collaboration avec l’Université d’Oxford, a déclaré, après une analyse plus approfondie, que ce test peut présenter des limites.
Ce test ne doit donc pas être utilisé seul pour évaluer l’état respiratoire du patient en téléconsultation.
Ce test n’est absolument pas non plus à utiliser par le patient lui-même. Il pourrait conduire à un faux sentiment de sécurité, ou au contraire, à une inquiétude inutile s’il est mal réalisé ou mal interprété.
Dr Alexis Astruc