Close

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique reste le traitement de référence concernant l’obésité lorsque le traitement médical et les règles hygièno diététiques sont un échec.

Les indications de chirurgie bariatrique sont un IMC supérieur à 40 ou un IMC supérieur à 35 avec une co morbidité associée telles que un diabète, une hypertension ou encore un syndrome d apnée du sommeil.

Avant une chirurgie bariatrique, un bilan Préopératoire complet doit être réalisé comprenant quatre à six mois de suivi avec une diététicienne, une fibroscopie gastrique, une évaluation cardio-respiratoire ainsi qu’une évaluation psychiatrique.

Les deux principales interventions réalisées en France sont la sleeve gastrectomies et le by-pass avec une nette prédominance de la sleeve.

Aujourd’hui, avec les nouvelles techniques utilisées le taux de complications postopératoire reste minime avec moins de 1 % de complications à la suite d’une intervention Bariatrique représentés par le saignement ou la fistule qui se traite de manière endoscopique soit par une reprise au bloc opératoire.

Le taux de satisfaction de ses interventions est d’environ 90 %.

On évalue à environ entre 20 et 35% de perte de poids en postopératoire.

Par exemple une personne qui pèse 100 kg et mesure 1m60 à un Imc de 40.
Elle pourrait bénéficier d’une chirurgie bariatrique.
En moyenne 2 ans après l’intervention son poids sera de 70 kg.

Il est indispensable d’avoir un suivi postopératoire avec son chirurgien au long court.

La chirurgie bariatrique est le traitement de référence dans le cadre de l’obésité, néanmoins, elle n’est pas une solution miracle et elle nécessite que le patient suite à son intervention ait un mode de vie et une alimentation irréprochable pour avoir une stabilité de la perte pondérale.

Dr Benjamin Abecassis
Chirurgien viscéral
Chef de clinique
CHU Avicenne