ChatGPT obtient sa Licence de Médecine aux Etats-Unis
Des chercheurs américains ont évalué la performance du désormais célèbre grand modèle linguistique en Intelligence Artificielle (IA), appelé ChatGPT, sur l’examen d’aptitude médicale des États-Unis (USMLE), autrement dit la Licence en Médecine, qui consiste en trois examens outre-Atlantique : Step 1, Step 2CK et Step 3.
Il s’avère que ChatGPT a atteint le seuil de réussite sur 2 des 3 examens et s’en est grandement approché pour le troisième, sans évidemment avoir effectué une quelconque formation médicale.
De plus, ChatGPT a démontré un haut niveau de cohérence et de perspicacité dans ses réponses et les justifications de celles-ci.
Ces résultats suggèrent que les grands modèles de langage et l’Intelligence Artificielle peuvent avoir le potentiel d’aider à l’enseignement médical, et potentiellement, à la prise de décision clinique.
(Référence : doi.org/10.1371/journal.pdig.0000198, Feb 2023 ; Tiffany H. Kung, Morgan Cheatham, Arielle Medenilla, Czarina Sillos, Lorie De Leon, Camille Elepaño, Maria Madriaga, Rimel Aggabao, Giezel Diaz-Candido, James Maningo, Victor Tseng)
Dr. Alexis Astruc