Les causes d’AVC dans la population générale
Un suivi minutieux pendant 48 ans (de l’âge de 50 à celui de 98 ans), de 854 hommes, avec des examens médicaux à répétition, des questionnaires concernant leur mode de vie et des données de dossiers hospitaliers et du registre américain des causes de décès, avait pour objectif de déterminer les facteurs à la base des AVC dans cette population.
Il s’avère que les principaux facteurs en question pour l’AVC ischémique sont la fibrillation auriculaire, une mère décédée suite à une maladie cardiovasculaire et un degré élevé d’activité physique durant les loisirs. Pour l’AVC hémorragique, ce sont la fréquence cardiaque et une mère morte suite à un AVC.
La fibrillation auriculaire, une pression diastolique élevée, un poids corporel élevé, un niveau supérieur d’éducation, une circonférence abdominale excessive, le tabagisme, un décès maternel lié à une maladie cardiovasculaire et le diabète augmentent de façon globale le risque d’AVC.
88% des hommes chez qui on a diagnostiqué une fibrillation auriculaire ont été victime d’un AVC durant la période de suivi. C’est là le facteur causal d’AVC de loin les plus fréquent.
Il est donc impératif de traiter intensivement les facteurs précités.
Source : Persson CU et al. Stroke. 2018;doi:10.1161/STROKEAHA.118.022740