Close

Attention au Gefilte Fish

Tout le monde connait le fameux « Gefilte Fish » qui est le plat emblématique des populations juives d‟Europe Central. En revanche, rares sont ceux qui savent qu’il a été rapporté des affections parfois très graves à la suite de la consommation de ce met si fin qu’il émoustille les papilles de tous les Askenazes à la simple évocation de ce plat réservé aux jours de fêtes. Sachez que la littérature médicale fait état de la survenue de diphyllobothrioses et de botulismes. La parasitose intestinale connue sous le nom de diphyllobothriose aussi nommée « botriocéphalose » a été rapporté en raison de la pratique des femmes qui ont l’habitude de goûter ce plat au moment de la préparation. L’agent responsable est un cestode, diphyllobothrium latum. Le tableau clinique de la diphyllobothriose est souvent asymptomatique. Les symptômes sont surtout digestifs : constipation, sensation de faim, ballonnements et douleurs abdominales. Il a également été rapporté au cours de cette affection des douleurs cardiaques type précordialgie, maux de tête, malaises, asthénies, et divers symptômes psychiatriques comme l’hypocondrie, la paranoïa, ou l’hystérie. Mais le signe le plus caractéristique d’une diphyllobothriose est « l’anémie macrocytaire de type Biermer ». Cette dernière est due à une carence en vitamine B12, absorbée par le parasite.

Il a également été rapporté des cas de botulismes chez trois patients, dont l’un est décédé. Les trois patients avaient mangé le Gefilte Fish au cours du même repas. Il faut dire que la personne qui avait préparé ce plat l’avait cuisiné sept semaines auparavant et l’avait conservé dans un pot scellé dans un réfrigérateur avant de le proposer aux invités. Pour ne froisser personne et pour éviter que des personnes susceptibles se désabonnent de la newsletter, j’ai décidé de traiter la semaine prochaine des risques lié à la consommation de couscous.

Sources :

  • Loeb LJ. Gefilte fish and diphyllobothriasis. JAMA. 1982 Mar 19;247(11):1566.
  • Armstrong RW, Stenn F, Dowell VR Jr, Ammerman G, Sommers HM. Type E botulism from home-canned gefilte fish. Report of three cases. JAMA. 1969 Oct 13;210(2):303-5.