Close

Antibiothérapie pour l’appendicite aiguë non compliquée

Il n’y avait naguère peu de polémiques au sujet du traitement de l’appendicite aiguë, systématiquement chirurgical, mais aujourd’hui le recours automatique à la chirurgie n’est plus la règle, d’où l’intérêt d’une nouvelle étude finlandaise concernant le risque de récidive après une  simple antibiothérapie.
Les auteurs ont suivi pendant cinq ans 530 patients dont 257 traités par antibiotiques, les autres l’étant par appendicectomie, pour une appendicite aiguë sans complications afin de relever le taux de récidives.
Les taux cumulatifs respectifs à 1, 2, 3, 4 et 5 ans constatés étaient de 27.3%, 34.0%, 35.2%, 37.1% et 39.1%.
De plus le taux global de complications (infections au niveau du site chirurgical, douleurs abdominales ou symptômes obstructifs) était, lui, de 24,4% dans le groupe chirurgical contre 6,5% seulement chez les patients traités médicalement. L’absentéisme au travail s’est avéré plus élevé également suite à l’appendicectomie.
Les auteurs en concluent logiquement que le traitement médical doit être considéré comme une option parfaitement valable en cas d’appendicite aiguë sans complications.

Source : Salminen P et al. JAMA. 2018;320:1259