Close
allons-nous-devoir-adopter-mesure-confinement-2022-covid-19

Allons nous devoir adopter des mesures de confinements jusqu’en 2022 ?

Une étude de modélisation du groupe de recherche de Marc Lipsitch, professeur d’épidémiologie à Harvard publié dans la revue Science a établi qu’il y a un fort risque de persistance de l’infection à COVID19 au moins jusqu’en 2022 tant qu’aucun vaccin n’aura été breveté. Selon leur étude, nous allons être confronté à une succession d’alternances de période de quarantaine et des périodes normales.

Les auteurs considèrent qu’un confinement trop long, a l’inconvénient de ne pas mettre en place une immunité collective. En revanche, ils considèrent que la meilleur solution serait le maintien intermittent des mesures de distanciation sociale (confinement, fermeture des écoles et entreprises).

Une chose est quasi sûre, selon les auteurs de l’étude : le nouveau coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain. Il est improbable, selon eux, que l’immunité soit assez forte et assez durable pour que le coronavirus disparaisse à la fin de la première vague que nous traversons actuellement (contrairement à ce qu’il s’est passé au cours de l’épidémie du SRAS de 2002-2003).

Sources : Kissler SM, Tedijanto C, Goldstein E, Grad YH, Lipsitch M. Projecting the transmission dynamics of SARS-CoV-2 through the postpandemic period. Science. 2020 Apr 14.