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Les troubles ophtalmologiques chez les Hébreux

LA MÉDECINE AU TEMPS DES HÉBREUX

Les affections oculaires en particulier les conjonctivites étaient très fréquentes chez les Hébreux. Elles  évoluaient fréquemment en l’absence de traitement efficace vers la cécité. Elles étaient favorisées par les difficiles conditions climatiques, socio-économiques et la mauvaise hygiène[1]. En conséquence, les Sages du Talmud imposent le lavage des mains après les repas en raison du risque pour les yeux du sel de Sodome restés sur les doigts[2]. Dans la Torah, il est écrit que « Léa avait les yeux faibles [3]»  ce qui a conduit à envisager plusieurs diagnostics  pour expliquer son affection  décrite sous le terme de « Rakkoth ». Souffrait-elle de trachome [4]? De blépharite chronique[5] ? Un certain nombre de personnages bibliques présentent, au moment de la vieillesse, des troubles oculaires : La vue d’Isaac s’altère à l’âge de 123 ans. « Il arriva comme Isaac était devenu vieux que sa vue s’obscurcit »[6]. Ce handicap est dans son cas considéré comme une bénédiction divine, car cela lui évite d’être témoin des actes honteux d’Esaü[7].  Reisenberger rattache l’affection d’Isaac à une rétinopathie dans le cadre du diabète qui peut être évoqué devant sa soif fréquente, sa lassitude son absence de travaux physiques et ses troubles sexuels. Il s’est marié tardivement et il a eu des jumeaux après 20 ans de mariage[8].  La Torah relate qu’à l’âge de 147 ans les yeux de Jacob « appesantis par la vieillesse, ne pouvaient plus bien voir[9]. ». Le diagnostic de cataracte est tout à fait envisageable[10]. Le prophète Elie ne peut plus officier à partir du moment où ses yeux ont commencé à « à s’obscurcir » et qu’il « y voyait à peine »[11] .  Il est rapporté « Celui-ci avait alors quatre-vingt-dix-huit ans; ses yeux étaient immobiles, il ne pouvait plus voir [12]». Ses troubles pourraient être consécutif à un glaucome selon Shimkin[13]. La cécité d’Ahiyya  dont il est écrit que « la vieillesse avait paralysé ses yeux [14]» a également été rattachée à un glaucome[15]. Moïse reste une exception, lui qui à l’âge de 120 ans conserve une excellente vision : « son œil ne s’est pas obscurci et n’a pas perdu sa sève (sa vigueur)[16]. » Rabbi Shimeon ben Chalaphta se plaint, en vieillissant, de ne pas voir ni de près ni de loin[17]. Ces troubles s’intègrent dans un tableau de presbytie, de cataracte ou de dégénérescence maculaire[18] extrêmement fréquents chez les sujets âgés.

Références

  • [1] Mansour AM, Gold D, Salti HI, Sbeity ZM. The Eye in the Old Testament and Talmud. Surv Ophthalmol. 2004 Jul-Aug;49(4):446-53.
  • [2] Erub 17 b
  • [3] Genèse 29,17
  • [4] Shimkin NI Blindness eye diseases and their causes in land of Canaan.Br J Ophtalmolog. 19:548-576.1935.
  • [5] Mansour AM, Gold D, Salti HI, Sbeity ZM. The Eye in the Old Testament and Talmud. Surv Ophthalmol. 2004 Jul-Aug;49(4):446-53.
  • [6] Genèse 27.1
  • [7] Genèse. rabba LXV.`10
  • [8] Reisenberger ATWas Isaac diabetic ? South African Med J. 86:1290-1,1996
  • [9] Genèse. XLVIII. 10
  • [10] Shimkin NI Blindness eye diseases and their causes in land of Canaan.Br J Ophtalmolog. 19:548-576.1935.
  • [11] I Samuel 3. 2
  • [12] ISamuel 1,15
  • [13] Shimkin NI Blindness eye diseases and their causes in land of Canaan.Br J Ophtalmolog. 19:548-576.1935.
  • [14]  1Rois XIV 4
  • [15] Shimkin NI Blindness eye diseases and their causes in land of Canaan.Br J Ophtalmolog. 19:548-576.1935.
  • [16] Deutéronome. XXXIV. 7
  • [17] Lév. rabba XVIII. I
  • [18] Mansour AM, Gold D, Salti HI, Sbeity ZM. The Eye in the Old Testament and Talmud. Surv Ophthalmol. 2004 Jul-Aug;49(4):446-53.

Pour en savoir plus: La médecine au temps des Hébreux, Bruno Halioua. Éditeur : éditions Liana Levi. Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.