Close

Ces malades célèbres qui ont changé l’Histoire : la pycnodysostose de Toulouse-Lautrec

RETROUVEZ LE DR. BRUNO HALIOUA AU CONGRÈS AMIF EXCEPTIONNEL (PRAGUE, 13-17 JUILLET 2022)

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), natif d’Albi, a présenté une série de fractures au cours de son enfance, qui ont entraîné un infléchissement de sa croissance, ce qui lui a valu d’être surnommé au collège « petit bonhomme ».

En plus de sa petite taille, Henri de Toulouse-Lautrec a souffert tout au long de sa vie d’une disgrâce physique, liée à une dysmorphie crânio-faciale. Son nez était volumineux, renflé au bout, tandis qu’il présentait une croissance insuffisante du maxillaire inférieur. Il présentait également une dysmorphie digitale des mains, courtes et trapues, avec des doigts raccourcis et boudinés. L’ensemble des troubles dont Henri Toulouse-Lautrec a souffert s’intègre dans un tableau de pycnodysostose (une maladie génétique rare), qui a eu des répercussions psychologiques indiscutables.

Son infirmité l’a contraint à se trouver d’autres passions et à s’abandonner avec délectation dans d’autres plaisirs : la bonne chère, l’alcool, et les femmes. Henri de Toulouse-Lautrec est mort le 18 septembre 1901, victime de la syphilis et de l’alcoolisme.

Dr. Bruno HALIOUA

Pour en savoir plus : L’Histoire de la médecine pour les Nuls (Bruno Halioua, Editions First)